Le gouvernement a adopté vendredi en conseil des ministres, le projet de loi de finances/Gestion 2011, document qui met un accent particulier sur l’éducation, la santé, les infrastructures, l’agriculture, l’eau et l’assainissement. Les prévisions budgétaires pour la gestion 2011 se chiffrent en ressources à 536,6 milliards de F.CFA et en dépenses à 548,7 milliards de F.CFA.
Le besoin de financement additionnel s’élève à 11,9 milliards de F.CFA. « Tout comme le budget précédent, la loi des finances gestion 2011 a encore mis la priorité sur l’éducation, la santé, les infrastructures, l’agriculture, l’eau et l’assainissement qui totalisent à eux seuls, 94,6 milliards de F.CFA ; soit 45,2% des dépenses de fonctionnement », selon le communiqué du Conseil des ministres.
Les nouvelles mesures prévues par le budget devront permettre de mieux lutter contre la pauvreté, d’améliorer leas recettes publiques, de relancer l’économie par l’investissement dans les secteurs porteurs de croissance et d’améliorer les conditions de vie des travailleurs, souligne le texte. Selon le gouvernement, la lutte contre la fraude et la corruption « sera accrue, de même que la réduction des exonérations, afin d’assurer l’accroissement de nos recettes internes ». Rappelons que le budget de l’Etat, gestion-2010 adopté en décembre 2009 par l’assemblée nationale s’élève en dépenses à 499,725 milliards F CFA et en recettes à 432, 664 milliards F CFA. Junior AUREL
source: Savoir News