@togoactualite.com – La suspension jusqu’à nouvel ordre du journal « L’Indépendant Express » pour « l’affaire de vol des cuillères dorées » ne cesse de susciter des indignations aussi bien chez les hommes de Médias que les responsables de partis politiques et organisation de la société civile. Dany Ayida du « mouvement engagement pour un avenir apaisé » n’est pas non plus d’accord avec cette décision de la HAAC, qui selon lui, constitue un net recul de la liberté de la presse au Togo.
« Quand on compare ce qui vient d’arriver à L’Indépendant Express à ce qu’est arrivé à L’Alternative dans l’affaire de pétrole-gate, je pense qu’il y a lieu de s’inquiéter par rapport à l’avenir de la presse indépendante et libre au Togo. C’est à juste titre, parce que le pouvoir togolais est assez puissant et n’admet aucune forme d’opposition, aucune forme de contre-pouvoir et toutes les voix dissidentes sont condamnées et réprimées assez violemment. Dans le cas de L’Indépendant Express, on voit que c’est une complaisance assez poussée entre d’une part les sécurocrates du pays et d’autre part les gendarmes en civil qui sont à la HAAC qui répriment tout », a-t-il indiqué.
Selon lui, la presse privée togolaise risque de disparaitre un jour. Et si rien n’est fait à ce popos, c’est l’Etat de droit qui va en pâtir.
« La presse togolaise risque aussi de disparaitre ou voir toutes ses prérogatives retirer. Il y aura toujours l’autocensure. Les gens auront peur de publier des articles qui dérangent, les gens ne pourront pas creuser dans les affaires qui dérangent, et finalement, puisque les juges ont tendance à protéger les plus forts, c’est l’Etat de droit qui va en pâtir », a souligné Dany Ayida.
@togoactualite.com