Hier sur ma publication relative à l’excursion à la cascade d’akloa, j’ai volontairement omis de parler de l’itinéraire.
La cascade se trouve dans la préfecture de Wawa, commune 1. . Pour s’y rendre, il faut passer par Atakpamé de préférence mais Kpalimé peut faire aussi l’affaire. Toujours est-il qu’il faut arriver à Temedja situé sur l’axe atakpame+kpalime et prendre la direction Badou. Comptez une à une heure trente pour le trajet. La route est très bonne et merci au gouvernement.
Une fois à Badou, il faut prendre plein ouest (donc à gauche) à partir du centre ville pour aller à Akloa. Et c’est la où les ennuis commencent. En réalité il s’agit d’une ancienne route goudronnée en délabrement avancé où les nids de poule sont plutôt des cratères d’obus. Quand les croûtes de goudron disparaissent complètement, c’est pour laisser place à de la piste argileuse, qui enlise motos et voitures. Dieu merci je roule en 4×4 et Martin est bon mais j’ai identifié 4 endroits où on peut s’enliser.
Arrivé à Akloa, un guide vous conduit à la cascade.. Comptez 40mn à 1h de marche et ça monte beaucoup à l’aller. Comme j’ai mes guides que je connais sur place, je les ai pris plutôt car on paie 1000 f par personne pour la visite. Je suppose que c’est pour les guides.
Je ne comprends pas pourquoi les voies d’accès aux sites touristiques sont aussi mauvaises. C’est la même chose pour Womé, la route est dégueulasse.
Le tourisme est la première industrie du monde, avec un pib de 12%. Ne pas saisir tout le potentiel du tourisme est réellement dommage.
Pourquoi selon vous le tourisme est autant négligé au Togo, alors qu’au Benin comme au Ghana c’est un secteur florissant. Vos avis m’intéressent.
Aimons notre pays vivants.
Gerry