En conférence de presse il y a quelques jours, la coalition des 14 partis politiques de l’opposition avait prévenu l’opinion que l’expédition punitive dont ont fait l’objet les populations de Kparatao, village du leader du Parti national panafricain (PNP) de la part des militaires, signifiait pour elle le désengagement du pouvoir de Faure Gnassingbé de tout apaisement.
Le 1er mars dernier, le pouvoir a nommé les présidents des Comissions électorales locales indépendantes (CELI), alors que lors des discussions au dialogue inter-togolais, la coalition a expressément demandé que le gouvernement sursoit à toute activité de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en attendant que des décisions électorales soient prises conjointement par les deux parties.
Dans un communiqué rendu public ce lundi soir, la coalition des 14 partis politiques de l’opposition dit à l’opinion qu’elle ne se sent plus dans les contraintes d’aucun engagement, conformément à la promesse qu’elle a faite lors du dialogue, de ne plus faire aucune manifestation de rue durant la période du dialogue.
Selon Brigitte Adjamagbo Johnson, coordinatrice de ce regroupement de l’opposition, cet acte signifie que le pouvoir a décidé de conduire de manière ‘solitaire et unilatérale’ le processus électoral, violant ainsi l’esprit d’apaisement souhaité de part et d’autre.
« Cette posture du gouvernement constitue une rupture flagrante et inacceptable avec les engagements pris par le régime dans le cadre des mesures d’apaisement », indique le communiqué.
Elle invite les populations à se tenir prêtes pour les prochains mots d’ordre. Elle informe par le même biais les populations togolaises de ce que ses responsables se rendent ce mardi à Accra au Ghana, sur invitation du facilitateur, Nana Akufo Addo.
Pour rappel, en six de mois marche, l’économie togolaise, selon les informations, est à genoux, avec un manque à gagner de plusieurs centaines de milliards et la perte de 40% des activités.
Global actu / http://globalactu.com/index.php/politique/item/1167-la-coalition-des-14-signe-son-come-back-aux-manifestations-de-rue