Me Zeus Ajavon, l’avocat de Kpatcha Gnassingbé se prononce sur son évacuation au Gabon. Selon lui, le demi-frère de Faure Gnassingbé n’a pas bénéficié d’une liberté conditionnelle ou d’une grâce présidentielle.
« Kpatcha Gnassingbé a été évacué depuis le 23 mars au Gabon pour des raisons sanitaires. Il y suit actuellement des soins dans un hôpital. Je ne suis pas directement en contact avec lui (Kpatcha, ndlr), mais je suis en contact avec ses proches. Mon client est toujours considéré comme un prisonnier. Car, il n’a pas bénéficié d’une liberté conditionnelle ou d’une grâce présidentielle », a indiqué Me Zeus Ajavon.
Pour lui, si Kpatcha devrait avoir une liberté conditionnelle ou une grâce présidentielle, ça aurait dû être lui et les deux autres co-accusés, mais ces derniers sont toujours en détention.
« S’il était libéré ou gracié, cela pourrait décrisper l’atmosphère politique togolaise », a-t-il souligné.
Arrêté le 15 avril 2009 à Lomé dans une affaire de coup d’État déjoué, Kpatcha Gnassingbé avait été condamné à 20 ans de prison ferme pour « complot contre la sûreté de l’État ».
En juin 2021, le demi-frère du chef de l’Etat a été hospitalisé au pavillon militaire du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sylvanus-Olympio de Lomé avant d’être évacué d’urgence ce 23 mars au Gabon.
@togoactualite.com