Ce mardi 3 aout, un homme a été condamné à 7 ans de prison pour avoir tranché le doigt d’un militaire lors d’une opération de lutte contre le trafic de carburant de contrebande.
Les faits se sont déroulés en 2014 à Bagbégan dans la préfecture de l’Avé, informe Afreepress. Selon la victime, lors de cette opération il y a eu un soulèvement des habitants de la localité. C’est dans cette altercation qu’un des habitants, le nommé Yao, a soulevé une machette dans son dos. « Quand, j’ai senti un poids derrière moi. Je me suis tourné et j’ai remarqué que quelqu’un avançait un coupe-coupe vers ma tête. C’est là que j’ai amené ma main vers ma nuque, et le coupe-coupe a tranché mon pouce »,a-t-il déclaré.
D’après l’avocat de l’accusé, Yao revenait de son champ lorsqu’il a croisé la victime et les autres militaires, tous en tenue civile sur le lieu de l’opération. L’Adjudant qui va vers lui a commencé par poser des questions en français. L’accusé qui n’a pas mis pied à l’école, et ne sachant pas à qui il a affaire, a simplement tenté de dire à son interlocuteur qu’il ne comprenait rien de ce qui se passait.
‘’C’est là que le militaire a commencé par fouetter avec sa cordelette, l’accusé qui avait entre ses mains, un coupe-coupe. Celui-ci en voulant se défendre, a malheureusement soulevé la machette qui a tranché le doigt du militaire au moment où il continuait de lui rouer de coups’’, poursuit l’avocat de l’accusé.
A l’issue des débats, l’accusé sera finalement condamné, à sept (7) ans de réclusion criminelle pour violences volontaire aggravée et une amende de 12 millions de FCFA à verser à la victime. Ayant passé déjà 6 ans, 9 mois en prison, sera libéré dans trois mois.
@togoactualite.com