• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
lundi, novembre 10, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo – France : Macron et Gnassingbé, les revers de la pilule qui ne passe pas

photo@illustration

Togo – France : Macron et Gnassingbé, les revers de la pilule qui ne passe pas

5 janvier 2020
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
14
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Une rencontre a été envisagée avant d’être vite annulée début septembre. Le président togolais au pouvoir depuis 15 ans est le seul chef d’Etat ouest-africain et ne pas être reçu par Macron. Bien que le président français et son homologue se soient retrouvés sur un même forum consacré à l’environnement, l’Elysée ne veut pas en faire un hôte. Si Dussey a réussi à embobiner l’Allemagne, la Belgique et dans la moindre mesure les États-Unis, Londres et Paris traînent les pas malgré les 4 visites de Franck Paris, « Monsieur Afrique » de Macron à Lomé. Et à la veille de la présidentielle, Paris tient Lomé à l’œil, de près.

Paris. Après un long séjour à Yokohama au Japon (près d’une semaine contre 3 jours en moyenne pour ses homologues), le président togolais est arrivé à Lomé un mardi soir. Pour une courte durée. Vendredi après midi, il est de nouveaux reparti pour arriver samedi matin à Paris. Accueilli discrètement au Bourget par quelques protocoles du Quai d’Orsay, longtemps hostile aux autorités togolaises, Faure Gnassingbé a eu quelques rencontres. Puis, l’audience envisagée avec Macron ne devant pas avoir lieu, le président togolais s’envole pour la Chine (Shanghai) et Sri-Lanka. Une habitude pour ce chef d’État qui passe plus de temps en l’air que nulle part. Reçu en amont en juillet dernier par son homologue français, le ministre togolais des affaires étrangères voulait d’une visite officielle. Avant d’annoncer la candidature prochaine de Faure Gnassingbé sur les ondes de Radio France Internationale (RFI). Depuis, la réticence a repris la loi à l’Elysée. Sous la pression des fonctionnaires du Quai d’Orsay. « Les diplomates français du Quai d’Orsay ne m’ont jamais été favorables, avec l’Elysée, je n’ai aucun problème » avait confié Faure Gnassingbé à l’auteur de ces ligne, lors d’un bref échange. Plusieurs années après, la situation ne semble pas avoir évolué.

4e mandat sur table

C’est la principale préoccupation de la France. Fin septembre 2017, en pleine géantes manifestations au Togo, Franck Paris était venu, par vol commercial à Lomé négocier une porte de sortie qui « réponde aux attentes du peuple togolais« . Il a reçu une fin de non recevoir de la part du président togolais qui a rechigné contre « une maladroite ingérence». Depuis, les temps ont changé. Le responsable Afrique de l’Elysée est arrivé pas moins de 4 fois à Lomé et entretient avec Faure Gnassingbé des relations « amicales » et à la limite, suspectes. Sur la question du 4e mandat, Faure Gnassingbé a été clair, « je respecterai la constitution » laisse-t-il entendre subtilement à Franck paris, sachant bien qu’un récent passage en force constitutionnel lui permet de briguer encore deux mandats. Une possibilité devenue une sacrée rengaine pour Gilbert Bawara, son porte-parole qui n’a pas effectué le déplacement de Paris. Trop chargé à d’autres « missions à Lomé» .

A titre personnel, point de doute, aussi bien pour la Guinée que pour le Togo, Macron veut une alternance. A 40 ans, le président français est né sous le régime des Gnassingbé. Sauf que le président togolais tient son pouvoir et entend le renforcer en vue de la présidentielle de 2020. Avant de quitter Lomé, le président togolais s’est assuré de pas moins de 85 communes pour l’Union pour la République (Unir). La majorité présidentielle devrait, par tous les moyens, l’argent en premier, raflé partout où il sera possible dans le sud du pays alors que le nord lui est largement acquis. Et c’est ce qui arriva. Une prochaine visite de Franck Paris est prévu novembre-décembre à Lomé alors que lors de la rencontre annuelle avec les ambassadeurs de France dans le monde, Macron a insisté sur l’urgence de voir la situation avancer au Togo, promettant utiliser la même stratégie qu’en République démocratique du Congo (RDC).

Le « dauphinat » est aussi d’actualité

Le président togolais est allé à Paris puis en Asie avec Kodjo Adédzé. Le ministre du commerce et vice-président du parti présidentiel a toujours été ressenti comme un potentiel dauphin de Faure Gnassingbé. Si le président togolais qui entend, quoiqu’il arrive, briguer un 4e mandat ne songe pas à se trouver un remplaçant, il n’en écarte pas totalement l’idée. Un mois plus tôt, le même Macron recevait Alassane Ouattara. Le président ivoirien était allé présenter, subtilement, Amadou Gon Coulibaly dont presse et réseaux de lobbying disent qu’il est le prochain candidat de la majorité présidentielle. S’il faut attendre la convention du rassemblement des houphouêtiste pour le développement et la paix (Rhdp) début mai 2020 pour que le candidat soit officiellement désigné, des signes annonciateurs se multiplient en faveur de l’actuel Premier ministre ivoirien. Dans la même lignée, le président togolais qui s’obstine à enchaîner des mandats veut ainsi faire bonne mine. Est-il allé avec celui qui pourrait être son dauphin, comme pour dire, « je ne suis pas aussi attaché au pouvoir que ça», un trompe-œil qui n’a pas fait mouche puis que la rencontre avec Emmanuel Macron n’a pas eu lieu et ne devrait pas intervenir avant la présidentielle. « Est-ce que je l’ai reçu ? Non, je ne l’ai pas reçu » avait insisté le président français pris à partie par un Togolais de la diaspora, parlant de Faure Gnassingbé, lors d’un voyage au canada. Contesté par les lobbies kabyè, ethnie du chef de l’État et une large partie de l’armée, Kodjo Adédjé souffre aussi d’une calamiteuse gestion de l’Office Togolais des Recettes (OTR) dont il a crucifié toutes les ambitions par ses compétences limitées mais aussi son obsession pour les pasteurs impudiques et son naturel penchant pour le népotisme et les petites malversations. Lesquelles malversations sont malicieusement classées, en musée de dérives, dans une nébuleuse rubrique de « Urgences d’Etat » qu’il traîne comme pour dire « quand je vole, j’utilise pour nous« .

Un mauvais signal pour l’Afrique

Il y a en Afrique une légère régression de la démocratie ces dernières années. Une visite de Faure Gnassingbé à l’Elysée serait un mauvais signal pour l’Afrique dont la jeunesse avait mis tout espoir dans la politique africaine de la France. En se démarquant, lors de ses divers séjours en Afrique, de la politique à l’ancienne et surtout, en tenant un langage « jeune » Macron a marqué la jeunesse africaine de Ouagadougou à Accra en passant par Rabat. Mais depuis, l’assouplissement de ses prises de positions indispose les sociétés civiles africaines qui y voient un retour à l’ancienne. L’Elysée n’a, à aucun moment, exprimé sa désapprobation de la politique récente de Patrice Talon au Bénin. Le chef de l’État béninois a, non seulement éclaté et dispersé toute son opposition, mais il a aussi aboli la démocratie et mis en débâcle les institutions (Cour constitutionnelle, cour suprême, Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication etc.…) sans le moindre rappel public à l’ordre de l’Elysée qui s’est contenté d’ajourner une visite d’Etat de Talon en préparation. Idem au Sénégal où Macky Sall s’est choisi les candidats de ses humeurs pour la présidentielle de février dernier. Sans que Macron n’élève le petit doigt. Le retour en force de Denis Sassou Nguesso, Idriss Déby ou encore Paul Biya qui ont été tous, à tour de rôle reçu à l’Elysée a de quoi inquiéter d’autant que le responsable Afrique de l’Elysée multiplie des séjours de courtoisie dans les palais africain, entre Lomé, Libreville, Abidjan, Dakar ou encore N’djamena au point, selon des récriminations de certains de ses collaborateurs, « de se faire l’ami des dictateurs« .

Malgré la «force» de la «démocratie» togolaise ces dernières années, le grand réseautage de Robert Dussey, le remarquable arsenal de lobbying de Reckya Madougou, ancienne ministre béninoise devenue conseillère spéciale avec rang de ministre au Togo, l’institut Tony Blair et tous les sorciers blancs, Macron ne lâche pas l’affaire. A 40, il quittera le pouvoir avant ses 50 ans tout au plus, comment pourra-t-il comprendre qu’il faille soutenir Faure Gnassingbé au-delà des 55 ans qu’il cumule avec son feu père ?

MAX-SAVI Carmel, Envoyé spécial à Lomé

Source : Afrika Stratégies France

Mots clés: AfriqueAlassane OuattaraCour constitutionnelleDiasporaFaure GnassingbéFranceGilbert BawaraManifestationsOppositionPatrice TALONPolitiquePrésidentielleReckya MadougouRobert DusseyTogoUNIR
Article précédent

Protectionnisme contre Guerre économique : Patrice Talon et Faure Gnassingbé, ces Présidents qui vivent de la contrebande !

Prochain article

France – Togo / Discours de Macron aux ambassadeurs : Le scenario à la congolaise (RDC) pourrait se reproduire au Togo?

D'autres Articles

Togo – Les femmes du parti « Les Démocrates » entament une grève de la faim pour la libération des détenus politiques
POLITIQUE

Le double visage du Togo: Diplomatie de paix, réalité de peur

Dans un message publié sur X depuis Paris, à l’occasion de la Conférence de soutien à la paix et à...

par Info du pays
6 novembre 2025
Togo/Brigitte Adjamagbo rend hommage à Grâce Koumayi : « Ton combat est le nôtre »
POLITIQUE

Togo/Brigitte Adjamagbo rend hommage à Grâce Koumayi : « Ton combat est le nôtre »

Depuis la prison civile de Lomé, Grâce Koumayi, sage-femme et militante, continue de faire entendre sa voix. Détenue depuis plusieurs...

par Info du pays
6 novembre 2025
Togo : Prison Civile de Lomé, un Centre d’Extermination?
POLITIQUE

Togo : Des familles implorent le pardon de Faure Gnassingbé pour la libération de leurs proches détenus

Depuis plusieurs semaines, des voix empreintes de douleur et d’espérance s’élèvent dans la capitale togolaise. Celles de familles – mères,...

par Info du pays
5 novembre 2025
FEG | Photo: DR
POLITIQUE

Malgré la déliquescence avancée des infrastructures au Togo: Faure Gnassingbé, parangon de vertu pour l’Afrique

Le Togo par sa gouvernance hypnagogique , demeure une curiosité dans la sous-région. Au lieu de se cacher pour atténuer...

par Info du pays
5 novembre 2025
Grâce Koumayi Bikonibiyate
POLITIQUE

Togo : Grâce Koumayi annonce une grève de la faim pour exiger la libération des prisonniers politiques

Hospitalisée au cabanon du CHU Sylvanus Olympio après de graves sévices subis en détention, la sage-femme et militante des droits...

par Info du pays
5 novembre 2025
Prochain article
France – Togo / Discours de Macron aux ambassadeurs : Le scenario à la congolaise (RDC) pourrait se reproduire au Togo?

France – Togo / Discours de Macron aux ambassadeurs : Le scenario à la congolaise (RDC) pourrait se reproduire au Togo?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

La justice change les plans de Vincent Bolloré mais pas son départ d’Afrique

Bolloré devra-t-il restituer le fruit de la corruption aux Africains?

9 novembre 2025
TOGO : FAURE POURRAIT-IL ÊTRE POURSUIVI AU TOGO ?

Scandale des ports africains: Vincent Bolloré pourrait être jugé en France

9 novembre 2025
Paul Biya, Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé: Trois noms synonymes de méchanceté et de mépris de leurs peuples

Reflexion : Pourquoi les dictatures ouest-africaines sont-elles si médiocres ?

8 novembre 2025
Adjourouvi Minitre des droits de l'homme

Le Togo parmi les pays africains en recul sur l’État de droit, selon le WJP

7 novembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo – Les femmes du parti « Les Démocrates » entament une grève de la faim pour la libération des détenus politiques

Le double visage du Togo: Diplomatie de paix, réalité de peur

6 novembre 2025
Togo/Brigitte Adjamagbo rend hommage à Grâce Koumayi : « Ton combat est le nôtre »

Togo/Brigitte Adjamagbo rend hommage à Grâce Koumayi : « Ton combat est le nôtre »

6 novembre 2025
Togo : Prison Civile de Lomé, un Centre d’Extermination?

Togo : Des familles implorent le pardon de Faure Gnassingbé pour la libération de leurs proches détenus

5 novembre 2025
FEG | Photo: DR

Malgré la déliquescence avancée des infrastructures au Togo: Faure Gnassingbé, parangon de vertu pour l’Afrique

5 novembre 2025
Grâce Koumayi Bikonibiyate

Togo : Grâce Koumayi annonce une grève de la faim pour exiger la libération des prisonniers politiques

5 novembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés