Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a honoré ce 16 novembre 2023 Ferdinand Ayité, journaliste togolais et trois autres journalistes lors de la remise du Prix international de la liberté de la presse 2023.
Ferdinand Ayité est connu comme un journaliste d’investigation courageux. Le comité de protection des journalistes parle de son journal L’Alternative comme « l’un des principaux médias d’investigation du Togo, connu pour ses reportages courageux sur la corruption présumée du régime du président Faure Gnassingbé et les manifestations à son encontre ». Il est connu au Togo sur différentes enquêtes de corruption et politiques. Son journal a fait l’objet de plusieurs condamnations judiciaires suite à des publications.
Malgré le harcèlement judiciaire, les menaces et les attaques qu’il subit constamment en raison de son travail, il a continué de défendre publiquement son opinion critique sur la gouvernance du pays. Les craintes pour sa sécurité personnelle l’ont conduit ainsi que son “rédacteur en chef” Isidore Kouwonou à l’exil.
Dans son discours, Ferdinand n’a pas manqué de saluer les journalistes du Togo, les membres de sa rédaction sans emploi depuis la suspension du journal, avant de s’adresser à l’ensemble des journalistes indépendants du Togo en ces termes : « je voudrais également envoyer un message de solidarité à tous les journalistes indépendants du Togo qui travaillent dans des conditions assez difficiles. Je pense en ce moment aux confrères Loïc Lawson et Anani Sossou actuellement en détention. Qu’ils reçoivent mon soutien. »
La communauté des Défenseures des droits humains salue la distinction faite au journaliste Ferdinand Ayité. Ce prix honore l’ensemble des activistes togolais engagés pour le respect des droits humains et invite les autorités à respecter leurs engagements dans le domaine de la liberté d’expression. Ce prix est un message fort pour les autorités et les Acteurs des médias au Togo. Elle exhorte les autorités à libérer les deux autres journalistes (Loïc Lawson et Anani Sossou) incarcérés pour détention et diffusion de fausse nouvelle et diffamation.
Les autres lauréats sont : Shahina K. K, Indienne et “rédactrice en chef” du magazine Outlook Shahina ; Nika Gvaramia, géorgien, fondatreur et directeur de la chaîne Mtavari Arkhi et Maria Teresa Montaño, Mexicaine, fondatrice et “rédactrice en chef” de The Observer.
Le Prix international de la liberté de la presse est décerné chaque année par le CPJ à des journalistes ou groupes de journalistes, professionnels ou non, qui défendent avec courage la liberté d’expression malgré les attaques, les menaces et les emprisonnements.
Amnesty International Togo, CTDDH, IM2DH, ASVITTO