Alors que des milliers de leurs concitoyens à Lomé ont le pied dans l’eau, suite aux inondations exceptionnelles du 12 juillet, le Président et son gouvernement se prélassent, paisiblement et joyeusement, dans les festivités de la finale des Evalas à Kara.
C’est bien une nouvelle démonstration du (faible) degré d’attachement des gouvernants aux préoccupations et difficultés dont les populations togolaises sont confrontées.
Sous d’autres cieux, les gouvernants auraient suspendu leurs vacances ou activités festives pour rejoindre les sinistrés afin de leur témoigner la solidarité de toute la nation et, surtout, prendre des mesures urgentes et exceptionnelles afin de soulager la peine et le désarroi des victimes des inondations.
Où vont dormir les personnes dont les habitations sont complètement inondées et inhabitables les semaines et mois à venir ?
Que vont manger les enfants dont les parents ont perdu leurs marchandises ou sont contraints de suspendre leurs activités professionnelles en raison des inondations ?
Comment interpréter la nonchalance ou indifférence des gouvernants togolais face au drame qui affecte et afflige des milliers des leurs concitoyens ?
Comment les collectivités locales s’organisent-elles pour venir en aide à leurs habitants sinistrés ?
Que font les confessions religieuses, les organisations de la société civile et les associations caritatives pour voler au secours des victimes ?
Puisse un véritable élan de solidarité et de générosité naître rapidement au Togo et dans la diaspora afin d’apporter réconfort et espoir aux populations martyrisées et sinistrées.
AKP