@togoactualite.com – Dans un communiqué en date de ce lundi 18 janvier 2021, le Syndicat des Enseignants du Togo (SET) demande à tous les enseignants d’observer une cessation de travail de 72h sur toute l’étendue du territoire à compter de ce mardi 19 janvier 2021.
Cette grève est lancée pour protester contre le kidnapping dans la nuit du 16 au 17 janvier dernier de M. Baho Essohanam, rapporteur du Syndicat par la gendarmerie à son domicile.
« Nous venons par ce communiqué vous informer que notre camarade Baho Essohanam, rapporteur du Syndicat des Enseignants du Togo (SET) a été kidnappé la nuit du 16 au 17 janvier à son domicile à Kara par la gendarmerie antigang. Dans l’après-midi, le Secrétaire Général Gnonkpa N’Moagni, à son tour, a vu sa maison saccagé devant sa femme et ses enfants, son véhicule, moto et d’autres biens emportés par les éléments de la gendarmerie », indique le SET dans le communiqué.
« conformément au communiqué du collège des délégués du 17 janvier 2021, le Bureau National, en attendant l’arrêt des poursuites et la libération sans condition des responsables du SET, demande à tous les Enseignants du Togo une cessation de travail de 72h à compter de ce mardi 19 janvier 2021 reconductible si rien n’est fait », poursuit le communiqué.
Rappelons que depuis quelques jours, le SET et le ministre en charge des enseignements primaires et secondaires sont à couteaux tirés sur la légitimité du SET en tant qu’association constituée et reconnue par l’Etat.
@togoactualite.com