Au titre de la gratification exceptionnelle des Ensignants, le Gouvernement a annoncé il y a quelques jours, 5 milliards pour le compte de janvier 2021 à décembre 2025, soit 5 ans.
Le Collectif du monde éducatif du Togo (CMET), dans une lettre adressée au ministre de la Fonction publique dit rejeter cette gratification.
« Les 5 milliards débloqués par le gouvernement sont loin de combler les attentes de la masse enseignante, d’après les projections faites, à partir des différentes répartitions en notre possession », lit-on dans la lettre.
Selon ce collectif, au plus 1500 francs par mois reviendront à chaque enseignant pendant 5 ans et ces sommes ne sont pas indexables. « D’où le rejet pur et simple de cette gratification. Dans ces conditions, le retour des mouvements d’humeur dans ce secteur est fort à craindre », prévient le CMET dans la lettre.
Pour un apaisement dans le secteur, ce collectif fait 3 propositions. Il parle du rétablissement de l’équité à travers l’application intégrale du statut particulier du corps des fonctionnaires de l’éducation. Il faut verser la prime de l’an 2020 qui, selon ce collectif, reste antérieure à la relecture du protocole d’accord. Enfin, les enseignants de ce collectif proposent la réhabilitation des directrices et directeurs ‘arbitrairement démis de leur responsabilité’.
@togoactualite.com