Juste après la libération sous condition Mme Adjamagbo-Johnson et M. Gérard Djossou ce 17 décembre 2020, la Dynamique Monseigneur Kpodzro s’est exprimée à travers un communiqué. Communiqué dans lequel, après avoir annoncé la libération de ses deux membres, la DMK trouve que ces libérations conditionnelles sont un moyen pour le régime de Faure Gnassingbé de détruire la DMK.
« Cette libération, assortie de conditions restrictives (déférer aux convocations du magistrat instructeur, obtenir l’autorisation de ce dernier avant tout déplacement, ne pas aborder publiquement le fond de l’affaire), intervient suite aux pressions variées en appoint à la demande de mise en liberté introduite par leur conseil au regard de la vacuité du dossier », a indiqué la DMK.
Avant de se demander si la liberté conditionnelle ne serait pas une arme de criminalisation de la crise post-électorale togolaise et de destruction de la DMK?
Les responsables de la DMK ont également exprimé leur gratitude envers tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la libération de leurs membres. Notamment, aux familles de ADJAMAGBO-JOHNSON et DJOSSOU, au conseil, aux formations politiques, aux organisations de la société civile, à la Conférence des Évêques du Togo (CET), aux différentes missions diplomatiques et consulaires accréditées au Togo et à toutes les bonnes volontés tant sur le plan national qu’international.
Pour la Dynamique arrivée en deuxième position lors de l’élection du 22 février, selon les résultats de la Cour constitutionnelle, la mobilisation doit se poursuivre en vue de la libération du Prophète Esaïe DEKPO et des autres détenus politiques.
Elle tient, par ailleurs, à informer l’opinion nationale et internationale que la Victoire du Peuple togolais du 22 février 2020, qui est celle de la démocratie sur la dictature, du Bien sur le mal, reste entière et non négociable, aussi bien que la Libération nationale du Togo.
Enfin, elle reste déterminée pour la victoire du peuple togolais malgré les vicissitudes qui se dresseront sur leur route.
« La DMK rappelle que rien, absolument rien, ni les intimidations, ni les menaces, ni les arrestations et les détentions arbitraires encore moins les tracasseries judiciaires voire les assassinats, ne pourront freiner l’élan résolu du Souverain Peuple togolais déterminé à s’affranchir des affres d’une dictature cinquantenaire et déshumanisante ».
@togoactualite.com