La deuxième Rapporteur général du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), Mme Claudine Y. L. K. KPODZRO AHIANYO s’est éteinte tragiquement hier lundi 19 juin 2023 dans la soirée suite à une crise cardiaque à Danyi dans les plateaux.
La dame Claudine KPODZRO AHIANYO séjournait dans le cadre d’une mission du HCRRUN, l’institution dans laquelle, elle occupait une lourde mission.
Selon des sources proches de sa famille, le désormais feue Claudine KPODZRO AHIANYO ne souffrait pas de pathologie grave connue d’avance. Bien que son époux l’a laissée, il y a plus d’un mois.
Mme Claudine KPODZRO AHIANYO se consacre totalement à son travail, reconnaît son entourage. La question est de savoir est-ce la fatigue qui a pu provoquer une telle crise cardiaque à cette dame battante qu’on voit souvent sur tous les fronts depuis des années ? Elle qui aimait parler de la paix et la réconciliation entre les Togolais.
Depuis des années, elle se battait pour la paix.
Dans les 1990, Mme Claudine KPODZRO AHIANYO a fait son entrée dans la vie professionnelle.
De WANEP-Togo , cette institution panafricaine en 2003 où elle a pris pendant plusieurs années, le poste de coordinatrice nationale.
Sa savoir lui a permis d’être nommée en mai 2009 par le Chef de l’État, Faure Gnassingbé comme membre de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). De sa compétence, son diplôme universitaire en anglais lui a permis en plus de tout ce qu’il a comme baguage d’être ensuite nommée aux côtés de Mme Awa Nana Daboya( Présidente du HCRRUN) , le 24 décembre 2014, comme Commissaire, deuxième (2è) Rapporteur Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale.
Croyante vivante en Dieu, sa nomination au poste de Rapporteur du HCRRUN n’est qu’un appel divin auquel. De fait , elle s’est donnée à fond jusqu’à son dernier souffle.
Mme Claudine KPODZRO AHIANYO a cru en elle, elle a travaillé. Elle ne cesse de le clamé comme quoi avec des outils que Dieu mettra à sa disposition, qu’elle ira jusqu’au bout de sa mission. Et oui! C’est au cours de sa mission au nom de son institution, HCRRUN que le Seigneur l’a rappelée. « Je compte aller jusqu’au bout et je ferai en sorte que ma présence au HCRRUN permette de maintenir l’esprit et la lettre des recommandations de la CVJR », qu’elle ne cessait de déclarer à ses proches et aussi aux hommes des médias qu’elle aimait courtoyer dans les diverses activités du HCRRUN.
Mme Claudine KPODZRO AHIANYO est connue par plusieurs personnalités de petits rangs comme de hauts rangs. Sa façon d’aborder les sujets sensibles est encore vivace dans les esprits.
Mme Claudine KPODZRO AHIANYO , deuxième Rapporteur du HCRRUN est littéraire, femme qui maîtrise la communication en plus de son leadership. Pour ceux ou celles qui l’ont connue, Mme Claudine KPODZRO AHIANYO est une dame qui n’a pas de problème avec personne. Elle aime rire avec tout le monde.
Mme Claudine KPODZRO AHIANYO s’en va plus d’un mois seulement après le décès de son époux laissant derrière ces trois enfants.
Depuis hier que la mauvais nouvelle annonçant la disparition tragique de Mme Claudine KPODZRO AHIANYO est tombée dans le donne public, beaucoup n’invente que l’admiration de cette dame. Ce que l’on doit retenir est qu’il faut passer un bon moment sur terre avant de la quitter un jour. Mme Claudine KPODZRO AHIANYO a fait son temps positivement avec le peu d’années qu’elle a.passé sur cette terre. Reste, la balle est dans le camp à présent de ceux et celles qui poursuivent la course.
Pour ceux qui croient toujours qu’ils sont forts, la mort supprend là où, on ne l’attend pas.
On se rappelle les circonstances dans lesquelles l’ancien ministre, plusieurs fois ministre, Koffi Panou est décédé dans ce pays. On pouvait doter les préfectures et régions du pays des hôpitaux de référence mais rien n’est fait.
Danyi serait doté d’un hôpital digne de ce nom et on sauverait la vie de cette dame battante, cette faveur que le Togo venait de perdre comme ça, faut de structure sanitaire adéquate.
Les gouvernements à tous les niveaux doivent tirer de leçon cette fois-ci. Le cas Koffi Panou s’est produit, ça n’a rien dit aux décideurs et ça continue. D’autres similaires sont là au quotidien. Dommage !
Que ton âme repose en paix, cher Claudine pour le travail que tu as fait et la mission que tu as accomplie au nom de la paix pour ce pays, le Togo !
Justin ANANI
Titre modifié