Dans une note adressée aux directeurs présidents des fédérations religieuses, le Directeur des cultes, Bédani Belei a dévoilé de nouvelles dispositions pour faire face aux nuisances sonores dans les lieux de cultes.
Au-delà de l’interdiction de nouvelles implantations de lieux de culte, les célébrations en semaine sont interdites et les prêches des ambulants qui sillonnent les quartiers et les rues et qui occupent les carrefours sont dorénavant soumises à une autorisation préalable.
« Des jours officiels de culte sont les dimanches pour les confessions d’obédience chrétienne et les vendredis pour les confessions d’obédience musulmane », lit-on dans la note.
« Les appels de muezzin ne sont désormais autorisés que dans les grandes mosquées de quartier et les veillées de prières d’enterrement dans les lieux de culte doivent impérativement prendre fin avant 20 heures », poursuit le Directeur.
Ces dispositions, selon le Directeur des cultes, font suites à des cas graves de maladies chroniques et même des décès occasionnés par les troubles de voisinage, conséquences de célébrations de cultes tapageuses.
« Les communes, les brigades de gendarmerie et les commissariats de police sont instruits pour intervenir, le cas échéant, de mettre fin à toutes célébrations tapageuses, y compris en saisissant le matériel de sonorisation et autres instruments de musique ».
@togoactualite.com