Annoncé pour 14 heures dans la journée du 30 avril dernier, la cérémonie de clôture du 5e congrès du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) n’a jamais pu démarrer. Le congrès s’est terminé en queue de poisson sur fond de disputes et de division.
Ils étaient 6 candidats en lice pour pour suicceder à feu Me Yaovi Agboyibor à la tête de cette formation politique. Jean Kissi, ancien secrétaire général du parti, Togbui Dagban, chef traditionnel, président fédéral à Lomé, Yao Daté, ancien chef de cabinet de feu Agboyibo et Mme Yeme. Mais au finish, à la fin du congrès, personne n’a pu être désigné.
Le parti est au bord du Gouffre. Les deux jours du congrès ont été marqués par des disputes et la division au sein du parti. En effet, selon les informations M. Yao Daté aurait été désigné pour conduire les destinées du parti, mais certains, surtout les fils et filles de Yoto, c’est le parti au pouvoir qui tente de leur imposer ce candidat.
Ils estiment que Jean Kissi est le candidat idéal pour conduire le parti. Les 6 candidats ainsi que les délégués des fédérations se sont réunis en conclave plusieurs fois dans la journée du 30 avril, mais aucun consensus n’a pu être trouvé. Finalement, il a été décidé d’aller en plénière et de proposer une transition pour deux ans.
Mais cela aussi n’a pas pu passer puisque les membres du parti qui sont censés voter pour que cette transition soit entérinée ont refusé de rejoindre la salle du congrès. Ils se sont dispersés finalement vers 21 heures laissant le parti sans capitaine.
@togoactualite.com