@togoactualite.com – Le transfert monétaire au Togo a connu quelques perturbations ces derniers moments au Togo, surtout le service Tmoney de Togocom. Le député Gerry Taama a voulu en savoir plus sur les causes de ces perturbations et les actions qui sont menées par l’opérateur mobile pour remédier à cette situation. Pour cela, le président du groupe parlementaire NET-PDP a demandé des explications au ministre de l’Economie numérique et de la transformation digitale, Mme Cina Lawson.
Les préoccupations du député concernaient surtout les raisons des dysfonctionnements du service T-money ; les efforts en cours pour lutter contre les fraudes sur les services T-money et Flooz, les actions en cours dans le cadre de la privatisation de Togocom pour améliorer ses services et le montant des transferts monétaires des deux opérateurs de téléphonie mobile au Togo au cours des cinq dernières années.
A la question du montant des transferts monétaires madame le ministre souligne que « Le montant cumulé des transferts monétaires via les deux plateformes mobiles entre 2015 et 2019 s’élève à 2 231 milliards FCFA dont 497 milliards via le service T-money et 1 734 milliards via Flooz.
A l’en croire, les disfonctionnements constatés sur le service Tmoney de Togocom ces derniers moments sont dus à une croissance exceptionnelle sur le service au cours de l’année 2020 et au vieillissement de la plateforme informatique supportant le service T-money.
« Pour l’exercice 2020, le montant total des transferts s’élève à 518 milliards de FCFA à la fin du mois de novembre. Ainsi le montant des transactions réalisées entre janvier et novembre 2020 est donc supérieur au montant cumulé de la période 2016-2019… Il s’avère également que la plate-forme informatique supportant le service T-money est vieillissante et repose sur une architecture ancienne. Cette plate-forme doit faire l’objet d’un upgrade dans les semaines à venir afin de répondre au nombre croissant de transactions », a-t-elle indiqué tout en rassurant sur les dispositions prises pour garantir la sécurité des services », a-t-elle indiqué.
Pour la qualité des services de Togocom, Cina Lawson rassure que des actions sont en cours pour y remédier.
@togoactualite.com