Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
vendredi, avril 10, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité

Togo : Christian Trimua, L’ange de droit cache les démons ! 

12 novembre 2024
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
169
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Je me permets de parler d’un individu qui avait parier sur ma mort parce qu’il a la facilité d’ôter la vie, sans être inquiété. 

Il y a des personnages de séries d’horreur, qui, derrière une façade aimable et moralisatrice, cachent un côté obscur. 

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

C’est amusant, mais le Togo semble avoir un de ces personnages… en réalité. Christian Trimua, ancien ministre des Droits de l’homme et aujourd’hui Secrétaire général du gouvernement, est lui-même au centre d’une saga qui fait froid dans le dos.

Trimua, cet illustre juriste de la « grande gueule », s’est retrouvé bien malgré lui (ou pas) mêlé à une sordide affaire de meurtres en série. 

Pendant plus de huit mois en 2012, des corps mutilés de jeunes filles étaient retrouvés aux alentours d’Agoé, un quartier de Lomé. Il s’agissait d’une manœuvre de ‘’serial killer’’.  

Et figurez-vous, la gendarmerie a découvert après les enquêtes que le principal suspect n’était autre que notre cher Christian Trimua, prétendu fils de pasteur et homme de droit. 

Il fut formellement inculpé par la justice togolaise avec les autres membres du gang qui, eux, croupissent en prison.

Mais nous sommes au Togo, où la justice a un don pour effacer les preuves. 

Voilà Christian, non seulement hors de prison, mais promu aux plus hauts postes de l’État.

Son ami, Faure Gnassingbé, le président, n’a pas résisté à l’ironie : il nomme Trimua au ministère des Droits de l’Homme, puis comme Secrétaire général du gouvernement. 

Belle récompense, après avoir aidé à faire « sauter » les élections présidentielles au nom d’une nouvelle constitution dénommée de la Vè République, pour garder son mentor président à vie. 

Et maintenant, ce bon monsieur Trimua se permet de dénigrer la qualité des journalistes togolais, défenseurs des droits de l’homme et acteurs politiques d’opposition, tout en fanfaronnant que le Togo est un modèle sans prisonniers politiques. 

Il nous conseille même de prendre exemple sur l’étranger. Lol.

Au passage, quelqu’un pourrait lui rappeler que les vrais ministres de Droits de l’Homme n’ont pas des cadavres dans leur frigo ? Oui, j’ai bien dit « cadavres dans le frigo », car c’est ce que certains vivent au Togo sous la gouvernance du régime.

Mais au fond, comment se sent Christian Trimua, sachant que tout le monde connaît la sombre histoire qui le poursuit ? On se demande bien ce que pensent de lui ses collègues ministres, ceux qui sont au courant, qui voient cet homme se pavaner devant les cameras avec tant de morgue.

 Lui, qui, sans l’ombre d’un remords, fait étalage de ses convictions, on dirait qu’il a une conscience bien morte. 

En tout sincérité, j’ai de la peine pour ce monsieur.

 Ce spectacle d’un homme qui se ment à lui-même de cette conscience éteinte, tout cela donne un mélange de tristesse et d’effroi. 

Cette situation est-elle une honte pour le Togo ? Si elle sied à Faure Gnassingbé, elle devrait pourtant outrer tous ceux qui croient encore en la justice.

 L’impunité a beau être la norme dans ce pays, elle devrait avoir des limites. Un jour, les familles des victimes pourront briser leur silence. Et alors, justice sera faite.

Les organisations internationales des droits de l’homme devraient bien garder un œil sur Trimua lors de ses périples à l’étranger, financés par les contribuables togolais.

 En toute sérénité, c’est assez curieux de comprendre à quel point, sous des dehors respectables, certains dissimulent l’indicible horreur. 

Christian Trimua en est une fantastique illustration. 

Carlos KETOHOU

Le 12 novembre 2024

Mots clés: Christian Trimua
Article précédent

Togo/Nouvelle imposition sur les crédits : les consommateurs disent non à la ‘double taxe

Prochain article

Élections législatives au Sénégal : lettre ouverte de la DMP au peuple sénégalais

D'autres Articles

Togo/Manifs du 26 juin- Répression à Lomé : les OSC dénoncent une dérive autoritaire sanglante
OPINION

Comprendre pourquoi les manifestations sont ailleurs et légalement impossibles au Togo

La Loi Bodjona désigne une réforme du code pénal adoptée sous l’impulsion du ministre Pascal Bodjona, autour de 2015. Il...

par Info du pays
8 avril 2026
CEG Akodessewa, Lomé, Togo | Photo: DR
OPINION

Inondations récurrentes à Lomé : Conséquences de l’incompétence et du manque de volonté politique au sommet de l’état

« L’assainissement de la capitale Lomé demeure un gros chantier abandonné. Les soucis majeurs sont liés au manque d’infrastructures, à...

par Info du pays
8 avril 2026
Rattrapé par sa politique d’autruche : Faure Gnassingbé Noya son PND à Londres !
OPINION

Le Togo de Faure Gnassingbé: Entre mirages diplomatiques et calvaire Social

L’intervention de Robert Dusseh à la tribune des Nations Unies, clamant que « le Togo va bien, le Togo va...

par Info du pays
7 avril 2026
Infog: DR
OPINION

Togo, 2005–2026 : vingt et un ans d’illusions qui s’effritent

Le Togo ressemble à un miroir brisé dont les éclats continuent de réfléchir la même lumière fatiguée. Depuis plus de...

par Info du pays
7 avril 2026
Togo : Quand l’extincteur masque l’incendie
OPINION

Togo : Quand l’extincteur masque l’incendie

La presse togolaise, en voulant signaler un danger, se contente de le nommer sans jamais l’ausculter. L’article publié le 1er...

par Info du pays
7 avril 2026
Prochain article
Togo/rentrée parlementaire : J-P Fabre et Apevon absents ; quelques images de cette première session

Élections législatives au Sénégal : lettre ouverte de la DMP au peuple sénégalais

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Test PCR : la mésaventure d’un passager à l’aéroport de Lomé (Vidéo)

Racket à l’AIGE : un agent de l’aéroport de Lomé arrêté après des plaintes de passagers

9 avril 2026
Abass Kabou s’attaque violemment à Mgr Kpodzro et à Agbeyome Kodjo

Togo : decès de Abass Kaboua, après une première fausse alerte en mars

9 avril 2026
Togo : la DMK rend hommage à Godwin Tété-Adjalogo, figure majeure de l’historiographie togolaise et du panafricanisme

Togo : dernier hommage à l’historien et figure de la résistance Godwin Tété Adjalogo

9 avril 2026
Togo/Manifs du 26 juin- Répression à Lomé : les OSC dénoncent une dérive autoritaire sanglante

Comprendre pourquoi les manifestations sont ailleurs et légalement impossibles au Togo

8 avril 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : concurrence, foncier, frontières… les grandes décisions du Conseil des ministres du 1er avril

2 avril 2026
Quelques politicards togolais prenant par à ce machin de CPC | Photo: DR

Togo / Cadre permanent de concertation: Combien coûte ce « truc » au contribuable togolais?

2 avril 2026
Photo: DR / Lalternative.info

Togo: Femmes en pagnes et sandales, enfants pieds nus forcés de sortir pour courir dans les rues de Dapaong

2 avril 2026
Togo/Des éloges choquants du premier ministre malien à Faure Gnassingbé. Voilà les conséquences d’un panafricanisme tiré par les cheveux

Togo : Un pays, deux visages

2 avril 2026
Togo : Quand la critique contre l’opposition pourrait mieux chanter

Togo : Quand la critique contre l’opposition pourrait mieux chanter

1 avril 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés