• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
lundi, décembre 8, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Togo : Appel de la Diaspora, du Front citoyen Togo Debout, de Sursaut Togo pour la marche du 14 avril 2018 organisée par la C14

13 avril 2018
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
8
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

@ Europe1


Debout Togolais !
Chers compatriotes, Chère jeunesse togolaise, Mesdames et Messieurs,
C’est un grand honneur pour nous de vouloir participer à l’appel de la C14 pour demander le retour de l’ordre constitutionnel de 1992 qui revêt une grande importance pour tous les Togolais.
Ces manifestations traduisent la volonté d’un peuple opprimé, humilié, de sortir des habitudes de gouvernement de notre pays afin de trouver des solutions originales aux différents problèmes qui l’accablent aujourd’hui.
Chers compatriotes, notre réponse à l’appel de la C14 témoigne de notre volonté d’arracher notre liberté à un système d’oppression et de prédation qui asservit et paupérise tout un peuple.
La réponse à cet appel est l’expression de notre soif naturelle et légitime de liberté, notre besoin existentiel d’indépendance acquise au prix du sang mais malheureusement volée depuis l’assassinat du père de l’indépendance, Sylvanus Olympio.
Chers compatriotes,
Nous aurions tellement voulu être avec vous tout à la fois à Aného, Lomé, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara, Bafilo, Mango, Dapaong… depuis toutes ces années de lutte ! Mais malheureusement, nous sommes dans l’impossibilité momentanée d’être à vos côtés même si vous savez pouvoir compter sur nous.
Oui, nous devons arracher notre liberté et notre dignité. Toute l’histoire de l’humanité n’est qu’une lutte pour la liberté et la soif d’être reconnu. La liberté comme la dignité se conquiert chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde… Nous devons être toujours prêts à les défendre. C’est notre constitution, notre liberté, c’est la dignité du peuple Togolais libre à jamais. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, le peuple Togolais a besoin de se mobiliser, de prendre son destin en main, d’arracher sa liberté pour honorer la mémoire des pères de l’indépendance, de Tavio Amorin, de Boukari Djobo, de Boukari Kérim, de Atidépé…etc et tous ceux qui sont tombés pour un Togo nouveau et démocratique sans oublier les milliers d’autres qui ont mis leur vie en péril en quittant le navire ivre du syndrome de la tyrannie, tels que François Boko, Amah Poko, Agbéyomé, Péré…etc. Nous n’avons plus droit aux erreurs politiques des générations passées, ces erreurs dont le pays souffre gravement aujourd’hui.
Peuple Togolais, notre histoire nous interpelle et nous avons rendez-vous devant elle. Notre hymne national, la « Terre de nos aïeux » nous invite à soupirer vers la liberté comme ces jours-ci quand les tyrans nous assaillent, « à vaincre ou à mourir mais dans la dignité ».
Inutile de revenir sur la courte mais combien significative histoire de notre pays. Les différents pays occupant le Togoland se sont présentés comme une force contre l’esclavage et un souffle civilisateur mais, ils ne vont pas tarder à succomber à leur tentation naturelle historique de soumettre tout un peuple aux travaux forcés… Mais dans cette humiliation, même nos premiers oppresseurs ont apprécié notre peuple au point de qualifier notre pays de colonie modèle, « Munster Kolonie ». Oui nous étions un grand et digne peuple quand en 1962, Sylvanus Olympio, un des rares et premiers chefs d’État africains à être invité à la Maison Blanche pour une conférence de presse avec John Kennedy. Quelle notoriété ! Quel honneur !
Mais malheureusement, peu après l’indépendance acquise aux prix des sacrifices et des vies humaines, la dynastie Gnassingbé a confisqué le pouvoir par la force pour ensuite gérer le Togo comme sa propriété privé, ne s’intéressant uniquement qu’à son enrichissement personnel et non au brave peuple Togolais.
Aujourd’hui 55 ans plus tard, le fils a remplacé le père et le système d’exploitation et d’oppression est resté le même. Du temps du père comme de celui du fils, les Togolais ont été massacrés par milliers et aujourd’hui ce massacre continue malheureusement pour s’opposer à la demande légitime du retour à l’ordre constitutionnel de 1992.
L’histoire dramatique du Togo se répète 13 ans après par une prise de pouvoir sanglante par le fils.
Le peuple togolais a été unifiée par le sort, et cette unité revêt une grande importance, une opportunité inouïe.
Mais les ennemis du peuple togolais essaient depuis 1963 de nous diviser entre le Nord et le Sud, de nous opposer entre Kabyè et Mina, entre Kotokoli et Moba, entre musulmans et chrétiens… parce qu’ils savent qu’unis nous sommes invincibles. Ils savent que liés comme nous sommes, nous sortirons vainqueurs de toute confrontation et que leur pouvoir est en péril.
Celui qui essaie de diviser le Togo pour régner sur la base ethnique, tribale, religieuse ou autre, pour ses intérêts personnels, doit savoir qu’il a tout à perdre et qu’il serait comptable devant les pertes humaines qui seront incalculables. La diversité du peuple Togolais dans l’unité est une immense richesse.
La « colonie-modèle » est devenue la risée du monde entier. Notre fierté d’être Togolais a été entachée mais impossible n’est pas Togolais car notre capacité de sursaut et d’éveil patriotique peut encore faire la différence et restaurer notre fierté perdue.
Depuis 55 ans, notre dignité est constamment bafouée. Nous vivons chez nous comme des objets que se serait approprié une famille, voire une seule personne, et nous n’avons aucun autre choix que la résignation, l’exil, la prison ou la mort. Non vraiment aucun choix ! Non, plutôt une contrainte, une situation qui nous est imposée comme à des esclaves.
Dans ces conditions, sommes-nous encore libres et égaux au-delà du droit naturel, comme le reconnait la Charte Universelle des droits de l’Homme ? Absolument pas !
Cette personnalité morale du Togo devrait organiser un ordre social, mais l’État Togolais organise la décohésion sociale par les injustices, la corruption, toute forme d’anti-valeurs qui sont en train d’humilier le Togo. Quelle autophagie !
Les ordres institutionnels et juridiques font place aux arrangements claniques. L’impunité règne en maître absolu, les institutions sont illégales et illégitimes, la République a cessé d’exister pour céder la place à une monarchie qui fonctionne sans tenir compte de la volonté du souverain primaire exprimée dans la constitution votée par le referendum de 1992 : le peuple togolais ! Nous réclamons donc haut et fort le retour à l’ordre constitutionnel de 1992.
Beaucoup ont parié sur notre disparition comme peuple, mais nous pouvons déjouer les pronostics. Nous pouvons reconstruire notre pays en lambeaux car il y a de l’espoir pour la racine vivante d’un tronc mort.
Les pères fondateurs de l’indépendance se retourneraient dans leurs tombes si on leur passait le film de ce qu’est devenu le Togo qu’ils nous ont légué après 55 ans de gestion chaotique. Ne nous les avons pas tout simplement trahis ?
Debout, Togolais ! La liberté se gagne tous les jours et malgré toute la répression, les combats pour la liberté dans l’histoire des peuples t’invitent à continuer à te battre pour ta liberté comme se sont battus les pères de l’indépendance.
Debout Togolais ! tout est encore possible !
Ta liberté et ton destin sont entre tes mains.
Mobilisons-nous pour la transition citoyenne.
Kofi Yamgnane
 

Mots clés: DiasporaFrançois BokoGouvernementJusticeMangoManifestationsPolitiqueSokodéSylvanus OlympioTogo
Article précédent

Togo: à Kpalimé, des habitants racontent les exactions de la police

Prochain article

Togo/Adjamagbo appelle les Togolais à faire une démonstration aux décideurs de la sous-région

D'autres Articles

Togo/manifestation de l’opposition : toute la zone de Bé quadrillée par les Forces de l’ordre et de défense 
POLITIQUE

9ᵉ Congrès panafricain : Lomé placée sous haute sécurité

L’ouverture du 9ᵉ Congrès panafricain, ce lundi à Lomé, se déroule sous une surveillance exceptionnelle. Dès le week-end, la capitale...

par Info du pays
8 décembre 2025
Photo: DR / lalternative.info
POLITIQUE

Togo / Diplomatie de la mendicité: Le gouvernement laisse pourrir des tonnes de riz local dans les magasins, mais court derrière le don de Japon

Chaque année, comme une tradition bien installée, l’archipel nippon offre son lot de riz au Togo. Un geste présenté comme...

par Info du pays
6 décembre 2025
Le Togo face à la fuite en avant d’un régime illégitime
POLITIQUE

Le Togo face à la fuite en avant d’un régime illégitime

La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) dénonce dans une déclaration rendue publique ce 5 décembre 2025 une «...

par Info du pays
6 décembre 2025
Tribune libre -Encore Kozah 1 et toujours: la Cour suprême face à son serment
POLITIQUE

Bureau exécutif de Kozah 1 : retour aux urnes après l’annulation de la Cour suprême

La commune de Kozah 1 se prépare à une nouvelle étape décisive dans la gestion de ses affaires locales. À...

par Info du pays
6 décembre 2025
Togo/Discours de Faure Gnassingbé : un folklore organisé pour couvrir l’échec cuisant d’un régime à l’agonie
POLITIQUE

Togo/Discours de Faure Gnassingbé : un folklore organisé pour couvrir l’échec cuisant d’un régime à l’agonie

Face au discours de Faure Gnassingbé devant le Parlement, les Forces Démocratiques pour la République (FDR) livrent une analyse sévère...

par Info du pays
5 décembre 2025
Prochain article

Togo/Adjamagbo appelle les Togolais à faire une démonstration aux décideurs de la sous-région

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Sommet du panafricanisme à Lomé ou soutien à la plus vieille dictature héréditaire d’Afrique ?

Sommet du panafricanisme à Lomé ou soutien à la plus vieille dictature héréditaire d’Afrique ?

8 décembre 2025
Préservation du temps d’apprentissage : Une note du ministre de l’éducation nationale qui soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses

Préservation du temps d’apprentissage : Une note du ministre de l’éducation nationale qui soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses

8 décembre 2025
Togo/manifestation de l’opposition : toute la zone de Bé quadrillée par les Forces de l’ordre et de défense 

9ᵉ Congrès panafricain : Lomé placée sous haute sécurité

8 décembre 2025
Prof. Apédo-Amah dézingue le pouvoir et chiffonne l’opposition

Togo : Panafricanisme business et panafricanistes mercenaires

8 décembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/manifestation de l’opposition : toute la zone de Bé quadrillée par les Forces de l’ordre et de défense 

9ᵉ Congrès panafricain : Lomé placée sous haute sécurité

8 décembre 2025
Photo: DR / lalternative.info

Togo / Diplomatie de la mendicité: Le gouvernement laisse pourrir des tonnes de riz local dans les magasins, mais court derrière le don de Japon

6 décembre 2025
Le Togo face à la fuite en avant d’un régime illégitime

Le Togo face à la fuite en avant d’un régime illégitime

6 décembre 2025
Tribune libre -Encore Kozah 1 et toujours: la Cour suprême face à son serment

Bureau exécutif de Kozah 1 : retour aux urnes après l’annulation de la Cour suprême

6 décembre 2025
Togo/Discours de Faure Gnassingbé : un folklore organisé pour couvrir l’échec cuisant d’un régime à l’agonie

Togo/Discours de Faure Gnassingbé : un folklore organisé pour couvrir l’échec cuisant d’un régime à l’agonie

5 décembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés