Les chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont commencé ce vendredi par fouler le sol togolais en raison de leur Sommet extraordinaire de ce samedi à Lomé. Sont déjà présents dans la capitale togolaise, les présidents libérien, George Weah et béninois, Patrice Talon.
Dans un message audio, Brigitte Adjamagbo Johnson, la coordinatrice de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, appelle les Togolais à répondre massivement à la marche de la coalition de ce samedi, une marche interdite par les autorités.
Selon elle, demain, la coalition des 14 doit finir convenablement cette manifestation de trois (3) jours.
« Nous avons un défi à relever et l’impérieux devoir de sortir massivement pour montrer à ce régime qu’il ne peut pas nous enlever le droit de manifester, pour dire ça suffit. Je vous invite, au moment où le régime s’apprête à accueillir un Sommet pour régler le problème d’un autre pays, alors qu’il ne montre aucune volonté à prendre en compte nos préoccupations », lance-t-elle dans son audio.
Pour la secrétaire générale de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), ce samedi, la coalition des 14 doit montrer à Faure Gnassingbé, à tous ceux qui incarnent le régime en place, à la communauté internationale et aux décideurs de la sous-région, que les Togolais n’entendent pas être laissés pour compte en Afrique de l’ouest où tous les pays progressent.
Sortir pour manifester ce samedi, a-t-elle ajouté, est « un devoir patriotique envers le Togo, les générations présentes et futures ».
Pour rappel, la manifestation des 11, 12 et 14 avril programmée par la coalition des 14, a été interdite par le gouvernement togolais. Komi Sélom Klassou et ses ministres se fondent sur l’engagement pris par les protagonistes de la crise politique togolaise de suspendre les manifestations publiques pendant que le dialogue a encore cours.
Mercredi et jeudi derniers, les deux premiers jours de cette manifestation, les forces de l’ordre et de sécurité ont pris d’assaut tous les points de départ et de chute de la marche dans toutes les localités. Mercredi, on dénombrait plusieurs blessés et des arrestations.
Global actu/http://globalactu.com/index.php/politique/item/1266-adjamagbo-appelle-les-togolais-a-faire-une-demonstration-aux-decideurs-de-la-sous-region