Une réunion des parquetiers du ressort de la Cour d’Appel de Lomé se tient depuis la matinée de ce 14 avril 2023 dans les locaux du tribunal d’Instance à compétence Correctionnelle et Civile d’Aného. Initiée par le Procureur général de la Cour d’Appel, Poyodi Blaise, depuis quelques années, cette rencontre vise à harmoniser et améliorer les bonnes pratiques pour un service efficient et efficace de l’appareil judiciaire au Togo.
« Nuances entre les notions de groupement de malfaiteurs, bande organisée, coaction et complicité ». C’est le thème retenu pour cette rencontre d’Aného qui intervient après celle de Kpalimé et de Lomé il y a quelques mois.
En effet, depuis sa prise de fonction, le procureur général, Poyodi Blaise a choisi de relancer et de redynamiser la pratique des rencontres périodiques des acteurs animant la vie des parquets relevant du ressort de la Cour d’Appel de Lomé.
Celle d’Aného sera donc le lieu de mettre d’avantage de lumière sur la nuance qui existe entre les notions de groupement de malfaiteurs, bande organisée, coaction et complicité.
C’est aussi l’occasion pour le parquet général de rappeler aux procureurs de la république relevant de son ressort les exigences qui entourent les relations qu’ils doivent entretenir avec la police judiciaire relevant de leurs compétences territoriales respectives et les diligences à accomplir pour la conduite des enquêtes judiciaires de qualité.
Les participants vont également, durant cette rencontre, parcourir les rapports qui gouvernent la collaboration entre le parquet général et les parquets d’instance ainsi que les promptes diligences à accomplir dans les dossiers d’informations, les dossiers correctionnels et les rapports qu’en leur qualité de parquetier, ils sont censés adresser à leur hiérarchie.
@togoactualite.com