@togoactualite.com – La police nationale continue ses traques contre les individus mal intentionnés sur toute l’étendue du territoire. Pas plus que ce vendredi 29 janvier 2021, la police annonce dans une note avoir démantelé un réseau d’arnaqueur au portefeuille magique. Visiblement, l’arnaque au portefeuille magique plus pratiqué au Bénin voisin est arrivée au Togo et fait déjà des victimes.
Ils sont au nombre de 4 faux marabouts interpellés pour escroquerie.et selon la police, c’est suite à la plainte d’un individu de nationalité malienne de passage à Lomé contre un arnaqueur au portefeuille magique sur Facebook dénommé « Tog bui Azizo », que la police a pu démanteler le réseau ce 21 janvier 2021.
« Après leurs auditions, il ressort que le nommé Dodji alias « Togbui Azizo », leader du groupe, dans des vidéos qu’il poste sur son compte Facebook, démontre ses capacités magiques à fabriquer des bagues, des sacs, des canaris et des portefeuilles magiques, capables de produire de l’argent à leur propriétaire. Il laisse ensuite un numéro de téléphone sur lequel ses victimes peuvent le joindre pour les commandes de ses articles. Une fois qu’une personne, attirée par le goût du gain facile, tombe sur les vidéos, elle contacte le prétendu maitre spirituel qui lui demande une somme d’argent qui varie entre 500 000 F CFA et 2 000 000 F CFA, en contrepartie de son supposé portefeuille magique. Enfin, avec l’aide de ses complices, ce faux marabout emploie des manœuvres frauduleuses pour rassurer ses victimes qu’il dispose de magie capable de faire produire à ses portefeuilles jusqu’à 500.000 F CFA par jour. Mais ne soyez pas surpris, il s’agit simplement d’une arnaque pour soutirer de l’argent aux victimes qui découvrent amèrement que ces portefeuilles sont tout à fait ordinaires et incapables de produire le moindre franc », a expliqué la police dans la note.
Les 4 marabouts interpellés, notamment Dodji alias « Togbui Azizo », Richard, Kodjo et Ben, seront présentés au Procureur de la République pour répondre de leurs actes.
La Police Nationale profite de cette occasion pour attirer l’attention de la population sur ce phénomène d’arnaque au portefeuille magique, ainsi que d’autres procédés malveillants de multiplication d’argent qui inondent les réseaux sociaux, et plus précisément Facebook, et l’appelle à plus de vigilance.
Elle met, par ailleurs, en garde tous ceux qui se livrent à cette pratique de faux marabouts pour spolier la population, qu’ils s’exposent à la rigueur de la loi.
@togoactualite.com