Ousmane SONKO, Puisque c’est de lui qu’il s’agit, fait objet des poursuites judiciaires depuis deux ans dans une ténébreuse affaire de viol suivie d’une autre il y a quelques mois pour diffamation qui constituent une véritable épée de Damoclès qui plane sur sa tête. Mais jusqu’à présent, l’opposant n’a pas pris le chemin d’exil. Il reste sur le sol Sénégalais et continue de mener la lutte aux côtés du peuple sénégalais ou du moins de ses partisans.
Et, à travers ce courage de SONKO, nombreux sont ces citoyens togolais qui voient en lui un politicien courageux, un vrai leader et c’est une vérité incontestable.
Mais, si le leader du Pastef, le principal opposant sénégalais Ousmane SONKO était Togolais, il serait traité de traître et de corrompu qui serait dans un deal avec le régime en place pour tromper le peuple. C’est un constat réel d’autant plus que parmi les Togolais qui vantent les mérites de SONKO, il y a certains activistes haineux qui sont dans la diaspora et d’autres qui sont des journalistes au Togo qui avaient fait croire que si Monsieur Jean Pierre FABRE, Président de l’ANC n’a jamais fui le Togo malgré les acharnements dont il a toujours fait l’objet de la part du régime dictatorial rpt/unir, c’est qu’il ferait le jeu du pouvoir qui lui donnerait souvent de l’argent et lui aurait garanti qu’il ne lui ferait jamais du mal quoiqu’il en soit. Pour cette bande de minus habens, de spécialistes des hérésies, un vrai opposant ne peut pas résider sur le territoire togolais et que les vrais opposants au Togo, c’est Tikpi Atchadam ( qui du moins fait l’objet des menaces de mort) et Agbéyomé qui a pris la fuite juste après une convocation prétextant que sa vie est en danger. Comme quoi, l’objectif d’un Opposant selon eux ne doit pas être la conquête du pouvoir, mais faire du bruit pour ensuite prendre la fuite pour être considéré comme un vrai opposant. Voilà l’incohérence dans laquelle baignent ces individus qui apprécient et encouragent la couardise au détriment du courage et de la détermination en politique.
DESFORI