Dans une série de démissions retentissantes au sein du camp présidentiel sénégalais, le secrétaire général du gouvernement a jeté l’éponge le 3 février dernier, suivi de près par Awa Marie Coll Seck, ministre d’État et présidente de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives. Dans une lettre adressée au président Macky Sall, elle souligne que « le Sénégal mérite de voir son calendrier républicain respecté. »
En ajout à ces départs notables, Zahra Iyane Thiam, la directrice de l’agence sénégalaise de promotion des exportations, une fidèle du président sénégalais, a également rendu le tablier. Sur Facebook, elle exprime son sentiment que l’acte posé constitue « une violation flagrante de notre charte fondamentale » et s’exclame : « Quel gâchis! »
La tension politique demeure palpable au Sénégal, soulignant des fissures au sein du camp présidentiel. Ces démissions successives laissent entrevoir des questions cruciales qui pourraient peser sur l’avenir politique du pays.
@togoactualite.com