Le Syndicat de l’Enseignement Supérieur du Togo (SEST) et le Syndicat National des Enseignants du Supérieur (SNES), avaient décidé de suspendre momentanément les cours le 17 mai, après les violentes manifestations des étudiants les 14 et 15 mai à l’appel des l’Association des Etudiants du Togo (ASET) et de la Synergie des Etudiants du Togo (SET) et surtout l’agression dont a été victime Nourredine Mensah, vice-doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion.
Ces enseignants ont même décidé de porter plainte contre ses agresseurs devant le Tribunal de Lomé. Après cet acte, des associations des étudiants ont présenté leurs excuses aux enseignants. Certaines personnes ressources sont également intervenues, afin que l’année académique soit sauvée.
Ces différentes démarches ont amené ces enseignants à réviser leur position lors d’une rencontre avec les associations des étudiants. Plusieurs responsables de l’Université de Lomé dont son président ont pris part à cette rencontre, sanctionnée par une déclaration commune du SNES et de l’ASET.
Les enseignants exigent le respect des arrêtés portant règlementation des activités des associations sur les Campus universitaires par toutes les organisations des enseignants, du personnel administratif et technique et des étudiants.
Pour les deux syndicats des enseignants du supérieur, la journée de samedi, dernier jour ouvrable en milieu universitaire sera choisie pour les manifestations associatives. Ils exigent également le respect des droits des autres acteurs y compris le droit des étudiants à vaquer librement à leurs occupations. Ces enseignants demandent aux autorités universitaires et au gouvernement « d’être attentif aux doléances des étudiants ».
« Toute manifestations qui violerait les dispositions entraîneront dorénavant, la suspension immédiate des cours, jusqu’au retour de la sérénité sur les campus », ont averti le SNES et de l’ASET.
Rappelons que les étudiants exigent le paiement des bourses et allocations. Ce lundi, le Mouvement pour l’Epanouissement de l’Etudiant Togolais (MEET) – la plus importante association estudiantine sur les campus – a invité le gouvernement à honorer ses engagements, en mettant en œuvre les accords intervenus en janvier 2012, afin d’éviter d’autres manifestations des étudiants. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News