@togoactualite.com – Le 6 janvier dernier, le Gal Maganawe, nouveau chef d’Etat-major des Forces armées togolaises, a ordonné, dans une note adressée principalement à la direction de la gendarmerie nationale, le repli des militaires détachés auprès des autorités civiles. Ce, avant le 12 janvier de cette année.
La note précise également qu’il y aura désormais un seul élément qui sera maintenu auprès des ministres en fonction.
Une décision saluée par la plupart des Togolais et le parti de Jean-Pierre Fabre, Alliance Nationale pour le Changement (ANC), à travers son porte-parole, Éric Dupuy, qui s’est exprimé sur la question sur une radio de la place.
« C’est une décision que moi personnellement, je salue. Quand on voit les militaires que vous et moi, nous payons pour défendre l’intégrité de notre pays, faire le guet devant le portail d’une personnalité, ça me choque parce que ça dévalorise le travail du militaire. Désormais, il va falloir une démarcation claire entre les missions de la police, de la gendarmerie et de l’armée, a déclaré Eric Dupuy avant d’ajouter :
« Aujourd’hui, c’est une espèce d’amalgame entre ces trois corps et on ne sait plus qui fait quoi. Quand la police est là, vous voyez des militaires à côté parfois même vous voyez des militaires qui règlent la circulation. Des militaires qui viennent pour encadrer des manifestations, ce n’est pas leur rôle. Il faut que chaque corps joue effectivement son rôle. C’est un travail que le Général Manganawe doit poursuivre et parfaire ».
@togoactualite.com