© togoactualite – L’année prochaine, à l’instar de plusieurs pays du continent, le Togo organise les élections présidentielles. Les préparatifs de cette élection vont bon train avec la mise en place de la CENI qui est en charge de l’organisation.
Mais dans le cadre de ces préparatifs, le gouvernement togolais a sollicité un accompagnement des Nations unies qui a dépêché dans la capitale togolaise, une mission de son département politique. Conduite par Akinyemi Adegbola, chef de mission, la délégation a rencontré tous les acteurs impliqués dans le processus électoral au Togo.
En fin de mission, la délégation est allée faire le point de ces entretiens avec le Premier ministre Ahoomey-Zunu Séléagodzi.
A sa sortie d’audience le chef de délégation a livré ses impressions à la presse : « Cette mission est une mission qui vient à la suite d’une requête qui a été formulée par le gouvernement togolais auprès des Nations unies pour que les Nations unies accompagnent le Togo dans la préparation des élections de 2015. Donc, on a rencontré toutes les parties prenantes. Nous sommes venus rendre compte au Premier ministre de nos contacts, de nos constats et de certaines recommandations que nous prétendons faire auprès de nos autorités à New-York », a déclaré M. Adegbola.
Pour l’instant nous ne savons pas quel genre d’accompagnement le Togo sollicite de la part de l’institution onusienne. Seulement, nous savons que l’année dernière, le Togo a organisé les législatives sur fonds propres.
Pour éviter le déploiement des observateurs de l’Union européenne, qui sont très regardant sur les conditions d’organisation des élections, le gouvernement togolais a refusé leur accompagnement financier.
lomévi (www.togoactualite.com)