Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
jeudi, avril 9, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
Quelques acteurs au centre de « Petrolegate » au Togo : Bernadette Legzim-Balouki (c,g), Pré Symfétcchéou (h,d), Ahoomey-Zunu (b,g), Barry Moussa Barqué (h,g) et son fils Yakini Barqué (b,d) | Infog : Fraternité

Quelques acteurs au centre de « Petrolegate » au Togo : Bernadette Legzim-Balouki (c,g), Pré Symfétcchéou (h,d), Ahoomey-Zunu (b,g), Barry Moussa Barqué (h,g) et son fils Yakini Barqué (b,d) | Infog : Fraternité

Pétrolegate : Adjakly, Legzim-Balouki, Kondo…si intouchables?

25 mars 2021
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
263
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

L’un des aspects de l’affaire de détournement des fonds au sein du Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP) est la lenteur avec laquelle le dossier est traité. Plus de six mois après ces révélations, les personnes incriminées ne sont pas inquiétées. A croire qu’elles sont tellement craintes qu’elles sont devenues intouchables.  

En juin 2020, le scandale de détournement de près de 500 milliards de francs CFA au sein du Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP) a été révélé. Cela a suscité de l’indignation dans l’opinion. Aussi bien dans la diaspora qu’à l’interne, les Togolais ont déploré que des centaines de milliards de FCFA prélevés sur le pauvre contribuable aient été subtilisés par des individus à qui était confiée la commande des produits pétroliers au Togo. Des voix s’étaient également élevées pour que les personnes citées dans le scandale soient présentées devant la justice.

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

Un mois après et devant l’insistance des organisations de la société civile, le ministère de l’Economie et des Finances fait entrer en jeu l’Inspection générale des finances (IGF). Cette dernière, en collaboration avec la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), après investigations, a conclu à des détournements de fonds. Dans tous les cas, ce qui a été trouvé y ressemble fort bien. Raison pour laquelle dans ses recommandations, l’IGF a demandé que les dépenses effectuées soient justifiées ou, à défaut, remboursées par les personnes impliquées dans le scandale. Il s’agit de Adjakly Francis Sossah (ex-coordonnateur du Secrétariat de la Commission technique du CSFPPP), Kondo Comlan Koffi Ononh-Nofoumi (coordonnateur par intérim du Secrétariat de la Commission technique du CSFPPP), Adjakly Fabrice Affatsawo (coordonnateur par intérim du Secrétariat de la Commission technique du CSFPPP et directeur financier chargé des relations avec les traders) et Essossimna Bernadette Legzim-Balouki (ancienne ministre du Commerce).

La mission de l’Inspection générale des finances a été réalisée du 29 juillet au 18 septembre 2020. On peut estimer qu’après un mois ou deux, le rapport soit dressé et remis au commanditaire qui va le mettre à la disposition de la Primature et de la Présidence de la République. 70 recommandations ont été faites et classées, pour la plupart, dans la catégorie  des priorités. Certaines de ces recommandations évoquent la création d’une nouvelle structure pour la gestion des commandes des produits pétroliers, le remboursement sans délai de plusieurs dizaines de milliards francs CFA, la signature des contrats exclusivement par le ministre du Commerce, mais aussi la révocation des mis en cause et leur mise à la disposition de la justice.

De septembre 2020 à mars 2021, il s’est passé un semestre. Six mois durant lesquels rien ne semble avoir été fait. Pire, tout ce qui se passe donne l’impression que les personnes mises en cause bénéficient d’une protection qui les immunise contre toute poursuite judiciaire. Contrairement à ce qui devrait se ressentir dans un pays où la bonne gouvernance est de mise, elles ne semblent nullement inquiétées. Il y a donc lieu de s’interroger sur les raisons de cette impunité qui leur semble déjà garantie.

En effet, en dehors du rapport réalisé par l’Inspection générale des finances, aucune autre étape n’a été franchie dans cette affaire de détournement de près de 500 milliards francs CFA. Si c’était 500.000 FCFA qui ont été subtilisés, on comprendrait peut-être la lenteur de Faure Gnassingbé à prendre ses responsabilités de chef de l’Etat. Mais là, il s’agit de plusieurs centaines de milliards, près du 1/3 du budget exercice 2021 du Togo. Des sommes importantes qui auraient pu servir à construire plus de 160 hôpitaux bien équipés à raison de 3 milliards par hôpital, ou contribuer à la modernisation des infrastructures scolaires pour mettre à l’abri des intempéries les élèves.  

Pour le plus gros scandale financier révélé au Togo et compte-tenu de la situation socioéconomique du pays, Faure Gnassingbé ne doit pas se taire. Il n’y a pas droit parce que sa responsabilité de chef d’Etat le lui interdit. Quand il y a péril en la demeure, celui qui est à la tête du pays, même s’il s’est créé un statut de « taiseux », doit parler. A moins qu’il soit lui-même mouillé par le scandale ou qu’un de ses très proches collaborateurs soit impliqué. C’est une probabilité puisqu’au-delà des personnes incriminées, des noms de personnalités politiques jouant des rôles de premiers plans au sein du régime RPT/UNIR ont été cités dans les coulisses. Le silence de Faure Gnassingbé va finalement donner raison à ceux qui ont toujours soutenu que ceux cités dans le rapport ne peuvent pas, à eux seuls, réussir à détourner d’aussi importantes sommes sans s’appuyer sur des poids lourds du régime.

Si le chef de l’Etat, les barons du parti au pouvoir, les autorités judiciaires… voulaient que les personnes incriminées par le rapport soient traduites devant la justice, c’aurait été le cas depuis plusieurs mois. On les a déjà vus accélérer des procédures et condamner de façon expéditive. Reste à savoir à quel point ils sont impliqués dans ce scandale pour se refuser d’agir.

G.A. / Liberté

Mots clés: AdjaklyPétrole Togo
Article précédent

Togo : ça chauffe au siège de Tiens ; les forces de l’ordre débarquent et saisissent leurs matériels

Prochain article

Togo : les festivités du bicentenaire des Lawson interdites

D'autres Articles

Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 
Conseil des ministres

Togo : concurrence, foncier, frontières… les grandes décisions du Conseil des ministres du 1er avril

Réuni le mercredi 1er avril 2026 à Lomé sous la présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, le Conseil des ministres a...

par Info du pays
2 avril 2026
Quelques politicards togolais prenant par à ce machin de CPC | Photo: DR
POLITIQUE

Togo / Cadre permanent de concertation: Combien coûte ce « truc » au contribuable togolais?

Qui, parmi les Togolais, peut dire avec certitude le nombre de fois que les « acteurs politiques » réunis au...

par Info du pays
2 avril 2026
Photo: DR / Lalternative.info
POLITIQUE

Togo: Femmes en pagnes et sandales, enfants pieds nus forcés de sortir pour courir dans les rues de Dapaong

Incapable de susciter une adhésion spontanée dans une région où il interdit à l’opposition de faire des activités, le régime...

par Info du pays
2 avril 2026
Togo/Des éloges choquants du premier ministre malien à Faure Gnassingbé. Voilà les conséquences d’un panafricanisme tiré par les cheveux
POLITIQUE

Togo : Un pays, deux visages

A force de vouloir tenter de tromper le peuple tout le temps, on finit par devenir ridicule. Il se dit...

par Info du pays
2 avril 2026
Togo : Quand la critique contre l’opposition pourrait mieux chanter
POLITIQUE

Togo : Quand la critique contre l’opposition pourrait mieux chanter

Sur les réseaux togolais, une parole vive scrute tout, parfois jusqu’à éclipser ceux qui agissent. Et si cette lucidité, au...

par Info du pays
1 avril 2026
Prochain article
Boukpessi impose des agents aux nouveaux maires

Togo : les festivités du bicentenaire des Lawson interdites

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Manifs du 26 juin- Répression à Lomé : les OSC dénoncent une dérive autoritaire sanglante

Comprendre pourquoi les manifestations sont ailleurs et légalement impossibles au Togo

8 avril 2026
CEG Akodessewa, Lomé, Togo | Photo: DR

Inondations récurrentes à Lomé : Conséquences de l’incompétence et du manque de volonté politique au sommet de l’état

8 avril 2026
Pourquoi la presse se trompe encore de cible!

Togo : la presse dénonce l’absence de progrès dans l’enquête sur l’agression de journalistes

8 avril 2026
Togo : Un scandale financier secoue le secteur de la santé

Togo : un faux médecin démasqué après deux ans d’enquête

8 avril 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : concurrence, foncier, frontières… les grandes décisions du Conseil des ministres du 1er avril

2 avril 2026
Quelques politicards togolais prenant par à ce machin de CPC | Photo: DR

Togo / Cadre permanent de concertation: Combien coûte ce « truc » au contribuable togolais?

2 avril 2026
Photo: DR / Lalternative.info

Togo: Femmes en pagnes et sandales, enfants pieds nus forcés de sortir pour courir dans les rues de Dapaong

2 avril 2026
Togo/Des éloges choquants du premier ministre malien à Faure Gnassingbé. Voilà les conséquences d’un panafricanisme tiré par les cheveux

Togo : Un pays, deux visages

2 avril 2026
Togo : Quand la critique contre l’opposition pourrait mieux chanter

Togo : Quand la critique contre l’opposition pourrait mieux chanter

1 avril 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés