© togoactualite – La huitième université notariale du Togo a été ouverte ce lundi au Centre togolais des expositions et foires Togo 2000 à Lomé. Grande messe de la carrière notariale au Togo, cette rencontre permet au notaire d’enrichir leurs savoirs et de les adapter au contexte mondial en pleine mutation, elle leur permettra également de capitaliser et de sédimenter de manière progressive les bonnes pratiques du métier notarial afin de répondre avec célérité, promptitude et efficacité aux besoins des usagers de la profession.
Cette recontre s’inscrit dans l’optique d’une meilleure compréhension du cadre partenarial, de clarification des rôles et des interactions entre lmes différents acteurs de l’appareil judiciaire dans la gestion d’un certain nombre d’acte.
A l’ouverture, la présidente de cette université, l’ancien présidente de la Chambre nationale des notaires du Togo, Me Kadjaka Abougnima Molgah, a appelé les participants à « l’engagement, au professionnalisme et à une collaboration gage du succès de la réforme de la justice que nous appelons de tous nos vœux ».
Elle a appelé le corps des notaires à dissiper les malentendus qui surviennent en cours d’exécution des tâches, à améliorer les pratiques et à assurer avec plus de professionnalisme et célérité les diverses responsabilité.
Auparavant, le président de la Chambre nationale des notaires du Togo, Me Daniel Dosseh-Adjanon a rappeler que « de la grande diversité de nos combats de terrain, mais surtout de notre dénominateur commun : le service juridique, quotidien, courageux et obstiné pour remplir de son droit, informer et former l’usage de la justice ».
Notons que la chambre notariale du Togo est en partenariat avec la Chambre interdépartementale des notaires de Basse-Normandie qui a été représentée à cette université notamment par Me Maupilet.
lomévi (www.togoactualite.com)