L’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philipe Fanoko Kodzro (DMK) met en garde quiconque participera aux élections prévues cette année au Togo, avec l’entité qui porte son nom, la Dynamique Monseigneur Kpodzro.
En effet, en conférence de presse le vendredi 31 mars dernier, la Dynamique Monseigneur Kpodzro avec à sa tête la coordinatrice Mme Kafui Adjamagbo, a exprimé sa position par rapport aux deux élections à venir. A savoir, les législatives et les régionales.
Sur les législatives, si le mouvement n’exprime pas clairement son intention d’y participer, les responsables ont lancé un appel à la mobilisation générale, afin qu’un pacte de la délivrance finale soit signé pour « obtenir la transparence et l’inclusivité des prochaines élections législatives ».
Aux lendemains de cette conférence de presse, Monseigneur Kpodzo, qui a été l’initiateur de ce mouvement qui porte son nom, dans un message audio qui circule sur les réseaux sociaux, interdit la participation aux élections avec le mouvement qui porte son nom.
Voici ci-dessous l’intégralité du message du prélat.
Je salue très paternellement Mme Brigitte Kafui Adjamagbo, cordinatrice nationale de la Dynamique qui porte mon nom. Cependant, j’ai quelques réserves par rapport à la question de la participation de la DMK aux prochaines élections régionales et législatives.
Je voudrais que ça soit clair ma position. Sur ce sujet nous devons être clairs par rapport à l’opinion des togolais 🇹🇬. Pour moi, il ne doit pas y avoir de confusion sur la question. Pour ce qui me concerne, il n’est pas question que la dynamique qui porte mon nom participe à un simulacre d’élection de trop tant que le contentieux électoral du 22 février 2020, ayant porté Dr Gabriel Messan Agbéyomé KODJO à la présidence de la république n’est pas réglé. Sinon quel sens aurait ma présence en exil ainsi que le président démocratiquement élu?
Les Togolais ne marchent pas sur la tête. Quiconque tentera sous quels que prétextes que ce soit de participer à ces élections contre la volonté du peuple me trouvera sur son chemin. Je dis gare à ceux qui s’amusent avec la destinée du peuple togolais, le pauvre togolais pour leur ventre. Car je n’ai pas l’intention de me taire. Je me battrai.