Journaliste free-lance d’origine martiniquaise et collaborateur avec plusieurs médias dont le quotidien Libération et les magazines Le Point Afrique et Jeune Afrique, Olivier Dubois a été libéré hier lundi 20 mars 2023. Il avait été enlevé en avril 2021 à Gao dans le septentrion malien au moment où il s’apprêtait à interviewer un responsable proche du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) affilié à Al-Qaida.
Olivier Dubois est devenu un homme libre après 711 jours de captivité. Arborant une «chemise blanche sur un T-shirt bleu sur un pantalon beige et un sac en bandoulière», le journaliste spécialiste de la Région du Sahel, a pris la parole au micro de son confrère Moussa Kaka, le correspondant local de Rfi à Niamey pour déclarer «son impatience à l’idée de parler à ses proches». Il a été libéré en même temps que l’humanitaire américain Jeffery Woodke, kidnappé depuis 2016. « Les otages ont été récupérés sains et saufs par les autorités nigériennes et remis aux autorités françaises et américaines », a déclaré, à l’aéroport de Niamey, le ministre nigérien Hamadou Adamou Souley.Y était également, Sylvain Itté, l’ambassadeur français au Niger.
La quarantaine bien révolue, Olivier Dubois est un journaliste français d’origine martiniquaise. Ancien élève au Lycée Mistal près d’Avignon, il a successivement reçu la formation de JRI à l’EICAR à Saint-Denis (Seine–Saint-Denis puis celle de journaliste au Canada. Après avoir collaboré avec de nombreux médias dont Jeune Afrique, Afrique Magazine, il a par ailleurs travaillé pour la chaîne Arte Creative et pour Cibl FM, une radio francophone de Montréal au Canada.
Etabli depuis 2015 sur les bords du Djoliba au Mali, Olivier Dubois a travaillé pour le compte du média Journal du Mali en y dirigeant le Desk Internet tout en collaborant pour le magazine le Point et le quotidien Libération (manifestations maliennes et mutinerie au Camp militaire de Kati en 2020, la libération de la franco-suisse Sophie Pétronin, kidnappée par Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin
Il a également couvert «l’actualité nationale malienne, plus particulièrement sur les sujets sécurité, terrorisme et mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger, mais également les conflits en pays Dogon au Mali… »
Spécialiste du Sahel, Olivier Dubois avait suggéré en février 2021 au quotidien Libération d’interviewer Abdallah Ag Albakaye, un lieutenant de Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin, groupe lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique, à Gao, dans le nord du Mali, à la recherche d’informations notamment sur le conflit du groupe avec l’État islamique dans le Grand Sahara, une organisation djihadiste rivale.
Des contacts avaient été ainsi pris avec le milieu jihadiste. On lui aurait garanti sa sécurité, tout le contraire à Libération qui avait refusé la démarche, l’ayant jugée « trop dangereuse ». Olivier Dubois arrive à Gao par avion le 8 avril 2021. Après un breakfast dans un motel avec son intermédiaire, il est arrêté, « embarqué dans un véhicule avec plusieurs hommes ». Le journaliste devrait regagner Bamako le 10 avril. Mais il ne sera pas au départ à Gao. Ce sera à travers une courte vidéo diffusée via les réseaux sociaux qu’il a déclaré le 4 mai 2021 avoir été kidnappé, en implorant les autorités françaises à faire « tout ce qui est en leur pouvoir » pour le faire libérer.
Des manifestations ont été organisées ici et là par de nombreuses associations de presse dont Reporters sans frontières pour réclamer la libération du « seul otage français dans le monde » après Sophie Pétronin. Un chef djihaddiste algérien, Abou Obeida Youssef al-Annabi, le chef suprême d’Al- Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a déclaré au cours de ce mois de mars détenir Olivier Dubois.
Aux dernières nouvelles, le journaliste rentre aujourd’hui en France à partir de Niamey.
© Ekoué Satchivi