La majorité des sondés de togoactualité ne croient au vote de la diaspora togolaise à la présidentielle de 2015


vote_diaspora

© togoactualite – Vous étiez nombreux à répondre ces dernières semaines à la question de notre sondage consacrée cette fois-ci à la diaspora. A la question de savoir si vous croyez à une participation de la diaspora aux élections présidentielles de 2015, vous avez fait preuve d’une clairvoyance hors-pair.

En effet, 52% des sondés soit 65 votes ont clairement exprimé qu’ils ne croient pas au vote de la diaspora pour les prochaines présidentielles. Ils n’ont pas tout à fait tort car quelques huit mois des élections aucun signe de participation de cette diaspora à ces élections n’est remarquable. Pour une diaspora qui de tout temps n’a jamais eu la voix sur le choix de ces dirigeants, le changement de cap, si tant est la volonté des autorités, devrait être précédé des travaux en amont. Or en l’espèce rien de ce genre ne se profil à l’horizon. Même lors des grandes assises de la diaspora le sujet a été éludé.

C’est en cela que la naïveté dont a fait montre les 48% des sondés soit 60 votes nous surprend à plus d’un titre. Pour croire à une participation de la diaspora pour un pays qui n’a jamais organisé un tel scrutin en direction de ces citoyens vivant à l’extérieur de la mère patrie, il faut une organisation, et des gestes allant dans ce sens mais en l’espèce rien ne se profile à l’horizon. Ce n’est pas à huit mois que tout cela sera mis en place. Certes, nous avons des représentations diplomatiques et les Togolais ne sont pas plus tarés que les pays voisins qui nous entourent.
15,15% trouve que la diaspora doit être une force financière pour sa terre natale sans voix politique alors que 84,85% la diaspora doit être et une force financière et une force politique.

Sur les actions à mener pour que le vote de la diaspora soit effectif, vous étiez 28% soit 14 votes à proposer du lobbying alors que 56% d’entre vous soit 28 votes envisagent des actions dans les villes à fortes concentrations de la diaspora pour amener les autorités à donner la voix à la diaspora. 16% d’entre vous soit 8 voix ne se prononcent pas.

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.