« Comment devenir champion en philosophie ? » C’est l’une des principales questions que se posent beaucoup d’élèves en classe de Terminale tout au long de l’année. Cette matière qui rien qu’à entendre le nom donne des frissons à la plupart des élèves du secondaire. La même question fait, non seulement, l’objet d’un nouveau bébé qui vient de naître dans le monde des manuels de philosophie au Togo, mais aussi, en est carrément le titre. Le manuel « comment devenir champion en philosophie ? », le premier chef d’œuvre de Fernand Hounton, enseignant de philosophie, a été dédicacé le 30 octobre dernier à Lomé en présence de plusieurs professeurs de philosophie de l’Université de Lomé.
Ce n’est un secret pour personne que la philosophie comme matière au secondaire, est considérée comme la bête noire de tous les élèves. Peu d’élèves arrivent à s’en sortir malgré la multitude de manuels sur le marché qui essaient d’amener les élèves à avoir, du moins, la moyenne en classe et aux examens. Pour trouver solution à ce problème, selon M. Hounton, auteur du manuel, il faut d’abord se poser la question, quelle est la vision de la philosophie ?
« La mission de la philosophie est de donner aux citoyens l’autonomie intellectuelle. Tant que la philosophie n’est pas enseignée dans le but de donner cette liberté intellectuelle aux élèves, ou les amener à réfléchir d’eux même, ils ne s’en sortiront jamais et continueront à considérer la philosophie comme une matière mystérieuse et difficile à réussir », a-t-il déclaré dans sa présentation lors de la cérémonie de dédicace.
Ce manuel sorti juste à la veille de la rentrée scolaire 2020-2021, vient, à point nommé, combler ce vide, rappeler la mission assignée à la philosophie. Il va au-delà de l’enseignement de la philosophie comme simple matière pour réussir au Baccalauréat. Il se veut se démarquer des différents manuels de philosophie sur le marché jusqu’alors (sujets et corrigés des examens) et traite de la philosophie comme matière pour toute la vie en apportant un plus à la didactique pour que la philosophie atteigne son objectif : la liberté intellectuelle. Pour arriver à cette autonomie, deux questions sont essentielles selon l’auteur du manuel. « Comment l’enseignant doit enseigner et comment l’élève doit suivre le cours ? »
Le manuel de 88 pages est structuré en deux (2) parties. Une première partie un plus théorique qui livre des astuces aux élèves pour être « des champions » en philosophie et une deuxième partie consacrée à la pratique. « La première partie est consacrée à la présentation de ce que j’appelle les 10 secrets pour être champion en philosophie. Ce sont des astuces très pratiques que l’élève doit essayer de mettre en application pour pouvoir bien suivre le cours et le comprendre à fond. Quel que soit le sujet, si l’élève met en pratique ce que nous proposons dans la première partie, il s’en sortira. Et plus encore la culture philosophique va demeurer en lui bien au-delà de la classe de Terminale », rassure Fernand Hounton.
Ce chef d’œuvre est destiné beaucoup plus aux élèves, mais les enseignants aussi sont beaucoup concernés dans la deuxième partie. « Dans la deuxième partie, nous détaillons, non seulement, les éléments de la dissertation philosophique par rapport à la méthodologie, mais aussi, du commentaire philosophique. Nous avons essayé d’expliquer chaque pièce de chaque partie de ces deux exercices proposés au Bac. Nous avons pensé aux élèves pour surmonter les difficultés, cependant, les enseignants peuvent utiliser ce document. Surtout, la deuxième partie », a précisé l’enseignant de philosophie, auteur du manuel.
Ce manuel, écrit dans un langage courant pour permettre aux élèves de se l’approprier facilement, sera bientôt disponible dans des points de vente à Lomé et à l’intérieur du pays.au prix de 1500 FCFA.
J.D.
Bon approche et merci beaucoup à l’ auteur du manuel.
Évidemment la philosophie reste la bête noire pour les élèves de la classe de terminale. J’ étais passé de là et je sais bien ce que je veux dire. Cependant, l’ un d’ être la bête noire, le sujet doit plutôt nous apprendre à vivre et par conséquent doit être aimé puisqu’ il nous accompagne toute notre vie après nos études.
J’ai tardivement connu le bien fondé de la philosophie et avait même recommandé qu’ elle soit ré-enseignée aux dirigeants de la nation (vue leurs compartments)…
Merci beaucoup mon frère et beaucoup de courage. Espérons que nos élèves prennent conscience en la matière.