Le gouvernement togolais accepte de suspendre les processus électoraux en cours. C’est la première information qu’on peut retenir des travaux du dialogue inter-togolais qui ont repris ce vendredi, un mois exactement après leur suspension.
On note aussi que le président ghanéen, Nana Akufo-Addo a, après une plénière pour annoncer les progrès considérables réalisés sur un certain nombre de questions, rencontré les deux parties au dialogue séparément.
Au cours de ces réunions séparées, les deux parties ont soumis au facilitateur, des propositions qu’elles considèrent comme ‘points essentiels’ pour garantir un fructueux dialogue.
Il ressort de ces réunions que les parties en présence avaient besoin de plus de temps pour étudier les propositions de l’autre partie, lesquelles propositions feraient l’objet de discussions à l’occasion d’une prochaine session de discussion dont la date n’est pas connue.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les travaux ont encore achoppé sur des propositions divergentes, comme le mentionne le communiqué publié à la fin des travaux. « Nana Akufo Addo a invité les parties à ne pas fermer la porte aux propositions faites par l’une et l’autre partie mais plutôt à prendre en considération l’intérêt supérieur de la nation afin de parvenir à un consensus entre les deux propositions divergentes », indique le communiqué.
Autrement dit, aucune convergence de vue sur le rétablissement et les implications de la version originelle de la Constitution de 1992, revendication-phare de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition.
Au cours de la période de réflexion accordée aux uns et aux autres, le facilitateur va encore procéder à des consultations bilatérales, certainement pour arriver à des accords.
Nana Akufo-Addo se dit satisfait de la suspension des manifestations depuis la dernière séance du dialogue et des progrès réalisés sur les questions électorales, la libération des personnes jugées et condamnées dans le cadre des manifestations.
Global actu / http://globalactu.com/index.php/politique/item/1215-les-processus-electoraux-suspendus-mais-le-dialogue-encore-renvoye-a-une-date-ulterieure