Alassane Ouattara a un sobriquet pour son homologue togolais Faure Gnassingbé. Le Président ivoirien levait le voile là-dessus lundi, dans son allocution lors de sa prestation de serment pour un troisième mandat au pouvoir arraché à la présidentielle du 31 octobre dernier.
« Notre jeune doyen », c’est le surnom donné au Chef de l’Etat togolais. Ce sobriquet est forcément en rapport avec sa durée au pouvoir (2005-2020), 15 ans donc de gouvernance. Il est d’ailleurs à son quatrième mandat depuis le 3 mai 2020.
Le dévoilement de ce surnom a été accueilli avec sourire par le concerné, présent à la cérémonie à Abidjan, et a arraché l’hilarité générale à l’assistance parmi laquelle d’autres dirigeants du continent.
Parlant des autres chefs d’Etat, ADO a des sobriquets pour eux aussi. Non moins hilarant, il désigne par « L’Empereur » le président congolais Dénis Sassou Nguesso, au pouvoir depuis trente (30) ans.
Roch Marc Kabore du Burkina Faso, il l’appelle affectueusement « Mon neveu ».
« Mon fils », c’est le surnom donné à Umaro Sissoco Embalo, 47 ans, élu président de la Guinée-Bissau lors de la présidentielle du 29 décembre dernier. Alassane Ouattara, faut-il le rappeler, a 78 ans.
« Mon jeune frère », ainsi appelle-t-il Patrice Talon du Bénin, George Weah du Liberia et Macky Sall du Sénégal.
Le Ghanéen Nana Akufo-Addo réélu pour un second mandat lors du scrutin du 7 décembre dernier dont les résultats sont contestés par son challenger John Dramani Mahama, il le désigne par « Double Excellency ».
« L’Emir du Sahel », tel est le sobriquet donné au Nigérien Mahamadou Issoufou.
Visiblement, Alassane Ouattara a le sens de l’humour.
letabloid