de Jean-Paul Pougala
Ce qui me fait rire sur les commentaires des experts français sur leurs plateaux de télévision par rapport à ce communiqué du gouvernement burkinabé est qu’ils ne comprennent pas ce qui leur arrive.
Ils ont passé 60 ans à émettre en Modulation de Fréquence (FM) dans tous les villages africains meme là où il n’y avait pas de courant électrique pour être certain de contrôler la moindre pensée des africains pour intérioriser la propagande coloniale française et britannique pour convaincre les africains à intérioriser leur infériorité.
Cette imposture pour convaincre sa victime que la pauvreté était une bonne option pour l’Afrique, a marché pendant 60 ans, jusqu’à l’arrivée sur la scène mondiale de l’offre d’un nouveau monde par deux pays : la Russie et la Chine.
Après moins de deux ans d’alliance avec la Russie, selon les indiscrétions, le Mali a obtenu de la Russie, l’accord pour fabriquer et mettre en orbite basse le premier satellite artificiel de l’histoire du Mali.
Pour la première fois, le Mali sera doté des moyens technologiques pour observer tout son territoire et garantir lui-même sa propre sécurité.
La Russie l’a déjà fait avec l’Algérie qui a déjà lancé en orbite 4 satellite d’observation fabriqués en Algérie par l’institut national de conquête spatiale algérienne.
C’est une opportunité impensable pour les pays qui ont choisi l’alliance avec les pays européens comme la France.
Voilà expliqué pourquoi de nombreux pays africains sont propriétaires de leurs satellites mis en orbite surtout par la Russie et la Chine, comme l’Afrique du Sud, l’Angola, l’Égypte, l’Algérie, et bientôt le Mali, mais aucun pays francophone. Aucun pays sous la France n’est une puissance militaire.
Le Burkina vient de le comprendre et les experts français continuent de croire que sa décision de chasser l’armée française est la faute de Vladimir Poutine qui aurait développé une haine anti française.
Ce qui est faux puisque les éléments que je viens de citer sont objectifs et factuels vérifiables par n’importe qui et que les africains sous la France l’expérimentent tous les jours sur leur peau.
Cette histoire commence en 2013 en Centrafrique lorsque la France décide de faire déménager son armée au moment où le pays est sous la menace des groupes armés.
Le président Touadera aura l’intelligence de demander l’aide de Vladimir Poutine pour assurer la sécurité de son pays.
Et c’est pour la première fois depuis 50 ans que le pays connaître plus de 3 années consécutives de paix et surtout de prospérité.
D’autres pays africains en proie à l’insécurité, suivre l’exemple de la Centrafrique m.
Du Soudan à Madagascar en passant par le Mozambique, sans oublier la Guinée et le Mali et plus récemment le Burkina Faso, tout le monde défile à Moscou pour demander l’aide militaire.
Ils ont tous compris la loyauté de la Russie, très loin du double jeu de la France et des États-Unis capables de soutenir en même temps l’armée d’un pays et la rébellion que combat l’armée.
Les français semblent n’avoir toujours pas compris que la rue africaine n’accepte plus la pauvreté comme fatalité alorsque les richesses naturelles du pays sont exploitées exclusivement en faveur des pays européens.
Comment expliquer sinon que la France est devenue le premier pays d’Europe producteur d’électricité nucléaire grâce à l’uranium du Niger et ne soit jamais gêné du fait que ce pays continue à être classé comme le plus pauvre d’Afrique.
Pire, au point où c’est la Chine qui est venue lui offrir sa première grande route bitumée, son premier grand hôpital etc.
Dans ces conditions, la jeunesse africaine a-t-elle besoin que la Russie lui suggère de descendre dans la rue et de pavoiser avec les drapeaux de la Russie tout en brûlant ceux de la France ?
Après le Mali et le Burkina Faso de demander à la France de déménager son armée de son territoire, prochainement, à qui le tour ?
Comment fait la France a ne pas comprendre que c’est anachronique d’avoir l’armée française dans un pays africains plus de 60 ans après les indépendances ?
Si l’armée française est dans certains pays africains, c’est la preuve que la formation militaire donnée par la France à ces pays n’était pas adaptée aux problèmes sécuritaires de ces pays.
Et pour cette raison, comment est-ce possible que celui qui a prodigué un mauvais enseignement militaire peut-il prétendre venir en Afrique appliquer aujourd’hui le contraire de ce qu’il a enseigné hier à nos militaires ?
Les 9 ans d’échec de 5000 militaires français pour combattre 1000 djihadistes à moto dans le désert malien est la preuve que c’est peut-être la France qui n’a pas les capacités militaires suffisants ou adaptés au Sahel.
Le pire est que plus les experts français donnent leur avis sur le sujet et plus on comprend combien ils sont Hors Sujet par rapport aux problèmes sécuritaires africains créés par la même France avec sa guerre erronée contre la Libye en 2011.
Ce que j’espère est que ces pays africains qui tournent le dos à la France comprennent que la sécurité grâce à la Russie ne sera jamais pérenne sans la prospérité économique et industrielle, c’est-à-dire sans la double alliance avec la Chine.
Personne ne s’en sort tout seul. Nous vivons dans un monde qui tient sur la base des alliances avec des pays complémentaires m.
Si nous avons 60 ans de preuve que l’alliance coloniale avec le Royaume-Uni et la France ne nous sort pas de la pauvreté, nous devons aussi être conscients de la nécessité d’offrir en dote à la Russie et à la Chine quelque chose pour mériter que ces 2 pays se sacrifient pour nous.
Car nous avons besoin de partenaires loyaux pour nous donner les moyens de débuter pour la première fois depuis 5 siècles de soumission aux européens, un nouveau parcours vers le bonheur collectif de notre peuple.
L’avenir seul nous dira si nous sommes capables de déployer les sacrifices nécessaires pour assumer les nouvelles alliances que nous choisissons volontairement.
D’ici là, bienvenue au Burkina dans le camp des pays consciemment réveillés.
Jean-Paul Pougala
Dimanche le 22 janvier 2023