Où en est-on avec le Forum présidentiel de la Jeunesse ? Annoncé tambours battants, l’événement a été reporté sine die, à quelques heures de sa tenue. Depuis avril 2018, c’est silence radio. Faure Gnassingbé qui voulait montrer son supposé attachement à la jeunesse n’y pense plus. C’était tout simplement un mirage.
« Les préparatifs du Forum Présidentiel de la Jeunesse vont bon train », titrait le site d’information republiquetogolaise.com. C’était le 05 avril 2018. Pour le confrère qui cite les organisateurs du forum, la jeunesse togolaise pourra directement fait part de ses préoccupations au Chef de l’Etat dans quelques jours. En prélude à ce forum, des ateliers régionaux ont été organisés sur toute l’étendue du territoire, du 9 au 22 mars, et un compte rendu de ces ateliers a été fait par le comité d’organisation. Il en ressortait que près de 1500 jeunes ont été écoutés dans les cinq régions administratives du pays. Ils ont formulé plus d’une centaine de recommandations qui vont être analysées et scindées par thématique en vue de leur prise en compte lors du forum. « On en sait également un peu plus sur les critères de choix des délégués qui prendront part au forum 2018. Ils seront près de 1500 et seront représentatifs de toutes les catégories socioprofessionnelles. Ces jeunes Togolais (urbains, ruraux ou de la diaspora) doivent être engagés dans les actions de développement de leur communauté, faire preuve de leadership et d’entrepreneurship, être membres actifs d’associations et d’organisations de la société civile », écrivait le site d’information.
Evidemment, une communication de taille a été mise en branle pour vanter les mérites de ce forum auquel devrait participer Faure Gnassingbé lui-même. Le temps des préparatifs, le forum a été présenté comme l’événement du siècle qui démontrerait de la disponibilité du chef de l’Etat à écouter les jeunes. Le ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes expliquait que le forum présidentiel de la jeunesse était un rendez-vous par la jeunesse et pour la jeunesse et « une initiative du Chef de l’Etat visant à faire la promotion de la jeunesse par une politique publique ambitieuse et une gouvernance multisectorielle plus efficace ». «Je crois profondément à cette rencontre qui permettrait d’apporter des solutions appropriées aux maux dont souffre la jeunesse togolaise. Le gouvernement a apporté énormément à la jeunesse sur la problématique de l’emploi, mais ces efforts sont ignorés par les bénéficiaires. Les efforts du gouvernement ne peuvent être perçus comme un correctif aux problèmes de la jeunesse, mais comme des débuts de réponses qui méritent d’être affinés », avait déclaré Dodzi Kokoroko, président du comité d’organisation.
Malgré tout le tintamarre organisé autour de l’événement, le forum présidentiel de la jeunesse n’a pas eu lieu. La rencontre a été reportée sine die. Prévu initialement pour les 20 et 21 avril 2018, le forum est reporté à quelques heures de la rencontre. Selon les organisateurs, la cause principale de ce report est liée à l’agenda du chef de l’Etat. «Le Chef de l’Etat veut être aux côtés des jeunes pendant tout le forum. Malheureusement son agenda hyper chargé ne le lui permet plus à ces dates», a expliqué le comité d’organisation.
En fait, la raison donnée à l’époque par le comité d’organisation pour justifier le report de l’événement est acceptable, puisque le chef de l’Etat désirait faire personnellement partie de la rencontre. Sans tenir compte, bien sûr, du fait qu’en programmant le forum, le comité d’organisation aurait du prendre attache avec la Directrice de cabinet de la présidence de la République qui était aussi ministre en charge de la jeunesse. Passons donc sous silence ces arguments qui démontrent que les raisons du report sont ailleurs.
Depuis bientôt 3 ans, Faure Gnassingbé n’a pas trouvé quelques heures creuses dans son « agenda chargé » pour faire acte de présence au lancement du forum. Néanmoins, il a trouvé du temps pour « accepter avec humilité » d’être candidat pour un 4ème mandat. Il a eu le temps de fouler le sol des champs en veste et sillonner les villes pour une élection qu’il sait avoir déjà remportée par les soins de ses collaborateurs. Ce qui indigne le plus, c’est qu’il a eu le temps de parcourir le monde dans des voyages dits de travail, mais qui ne rapportent souvent rien au pays, comme les visites rendus à l’autre fils de chef d’Etat mort au pouvoir. Il a eu le temps d’organiser des caravanes pour le Plan national de développement (PND) et de faire délocaliser des conseils des ministres qui n’ont eu pour effets que d’augmenter les dépenses déjà exponentielles du gouvernement.
Trois ans après l’annonce de la tenue de ce forum présidentiel, ceux qui y ont vu une arnaque de plus, un fait de communication ou un leurre peuvent se réjouir d’avoir vu juste. Nombreux étaient les analystes qui voyaient dans ce forum une initiative pour détourner la jeunesse togolaise alors dans la rue pour exiger la fin du règne des Gnassingbé incarné par l’actuel chef de l’Etat. Certains disaient que c’était juste pour faire croire à la jeunesse qu’elle fait partie des priorités du gouvernement. Malheureusement, tout ce monde a raison puisque depuis l’annonce du report, c’est le silence absolu. C’était vraiment une escroquerie de plus à la sauce « Faure Gnassingbé ».
G.A. / Liberté N°3318 du 02-02-21