La Marche prévue par la Dynamique Pour la Majorité du Peuple (DMP) pour ce samedi 27 janvier va-t-elle pouvoir tenir? C’est la question que se pose l’opinion togolaise depuis quelques jours.
Les responsables de ce mouvement de partis politiques de l’opposition ont eu une rencontre avec le Col Awaté Hodabalo, ministre en charge de l’Administration territoriale dans la matinée du 26 janvier.
La marche est maintenue malgré la mise en garde du Vol Hodabalo. C’est du moins ce qu’on peut retenir de la conférence de presse organisée au sortir de la rencontre.
En effet, dans la journée du 25 janvier, le ministre Awaté Hodabalo a informé les organisateurs de son opposition à la tenue de cette marche. Il avait avancé trois raisons dont la principale est l’attaque tragique du 02 juin 2022 au grand marché de Lomé, perpétrée par un ressortissant étranger.
La DMP, dans un autre courrier a informé le ministre qu’elle n’était pas d’accord avec les motifs avancés pour interdire la manifestation.
Ce qui a amené le ministre a inviter ce mouvement à ladite rencontre pour discuter du sujet.
A l’issue de la rencontre, une conférence de presse a été organisée par la DMP pour faire le compte rendu des échanges avec le ministre.
« Malgré les discussions avec le ministre, la DMP maintient son appel à manifester », a indiqué Mme Asjamagbo-Johnson.
Elle a expliqué que les raisons de l’interdiction ne sont pas suffisantes pour empêcher le peuple togolais de s’exprimer pacifiquement.
Cette grande manifestation pacifique tient donc ce 27 janvier 2024 à partir de 10 heures à Bè Gakpoto.