Togolaises, Togolais ;
Populations des villes et des campagnes ;
Mes Chers Compatriotes.
L’année 2012 s’en est allée pour laisser entrer dans nos vies l’année 2013 avec l’espérance qu’elle porte pour tous et surtout pour la « Terre de nos Aïeux » après la prédiction d’une « fin du monde » qui nous a retrouvés encore vivants en 2013.
Le constat amer qui est à faire est que cette année n’a pas marqué de changement positif dans la vie de la nation togolaise.
D’un côté, comme de l’autre, nous sommes restés pratiquement au même endroit, le pouvoir campant sur ses vieilles positions avec les mêmes lacunes de gouvernance et l’opposition errant de la même façon que par le passé en brillant par son amateurisme et ses divisions tandis que le Peuple découragé continue de souffrir la misère et le martyr.
Les différentes tentatives de régler les problèmes les plus simples mais aussi les plus urgents comme les modifications institutionnelles et constitutionnelles de même que le cadre électoral pour de bonnes élections législatives et locales se sont heurtées aux égoïsmes des uns et des autres et à une cacophonie dans la gestion de l’avantage que l’opposition avait, à un moment, acquis sur le pouvoir en réussissant à mobiliser une partie des populations.
Aujourd’hui, notre pays part encore vers le ridicule habituel qu’il a souvent montré dans le domaine électoral par dans l’organisation d’élections controversées dont les lendemains sont faits de contestations et de violences.
Un malheur ne venant jamais seul, en plus de nos difficultés sur le plan politique, notre pays s’est encore inscrit sur la liste des brebis galeuses dans le domaine du sport puisque notre football qui avait réussi une fois encore à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations s’apprête une nouvelle fois à donner le spectacle désolant d’une équipe qui part en compétition de façon divisée et sans ses stars et par conséquent vers des résultats en deçà des espérances de Mon Peuple.
Même sans citer toutes les difficultés que notre pays a encore connues en 2012 et qui le placent toujours dans le peloton de queue dans le concert des nations, on peut se demander à juste titre quelle malédiction a frappé le Togo. Et pourtant, ce ne sont pas les potentialités aussi bien matérielles qu’intellectuelles qui manquent. Hélas, la volonté politique pour bien faire et le sentiment patriotique, ferment de toute grande vision et réalisation pour une nation, semblent définitivement inexistants avec une classe politique et des dirigeants qui ne pensent qu’à travers le prisme de leurs intérêts égoïstes sur lesquels ils restent définitivement arcboutés.
Ce ne sont pas les maigres avancées pour lesquelles nous remercions néanmoins l’Eternel qui feront perdre de vue le fait que pendant que les Peuples du monde évoluent ou cherchent à évoluer positivement, le Togo notre pays reste définitivement encré dans un surplace et même dans une désolante marche à reculons.
Je ne ferai pas, comme par le passé, la litanie de nos problèmes. Ils n’ont guère changé et font que le mal togolais demeure immuable ou presque.
Je voudrais donc, dans cette philosophie que je voudrais continuer de partager tous les ans avec chacun de nos compatriotes et qui proclame qu‘« un lâcheur ne gagne jamais et un gagneur ne lâche jamais » tout en nous invitant à «travailler comme si tout ne dépendait que de nous et à prier comme si Tout ne dépendait que de Dieu», vous présenter mes voeux pour la nouvelle année.
A chacun de vous, je souhaite une bonne et heureuse année 2013. Santé, Paix, Succès, Joie, Bonheur, Prospérité et Amour dans la Fraternité et la Solidarité qui doit unir les Êtres humains dans le temps et dans l’Espace. Bonne et Heureuse Année 2013 à vous-même et à tous ceux qui vous sont chers.
A la Terre de nos Aieux, je souhaite un meilleur sort pour 2013 et qu’elle puisse enfin sortir un peu la tête de l’eau.
A l’Afrique, je souhaite une meilleure avancée vers et dans l’Etat de droit et le plein développement.
Au Monde, je souhaite plus de Solidarité, de Partage et de Compréhension pour une Humanité meilleure. Qu’il cesse définitivement d’être une jungle où les plus forts subsistent en mangeant les plus faibles.
Que l’Eternel bénisse le Togo;
Que vive l’Afrique, et que prospère l’Humanité.
“Prêts pour la Démocratie, la lutte continue”
Jean Yaovi DEGLI
Président d’Honneur de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (L.T.D.H)
Président de Bâtir le Togo.
Togo : L’OTR organise une vente aux enchères à Noépé le 3 Septembre
L'Office Togolais des Recettes (OTR) poursuit ses efforts de recouvrement avec l'organisation d'une vente aux enchères publiques le 3 septembre...