LE niveau des projets de développement en cours au Zimbabwe est impressionnant, avec le nouveau bâtiment du Parlement à Mt Hampden susceptible de devenir un héritage durable, a déclaré le roi Mswati III.
Le roi a également déclaré que le Royaume d’Eswatini, qui a également commencé à construire un nouveau parlement, enverra une équipe de Mbabane à Harare pour partager des notes.
Le roi Mswati, qui s’exprimait après avoir visité le nouveau bâtiment du Parlement hier, avec son homologue le président Mnangagwa du Zimbabwe, a ajouté que les progrès réalisés par le Zimbabwe méritaient d’être imités.
« Nous avons été très heureux de voir le niveau de développement depuis notre arrivée ici. J’ai visité presque de nombreuses régions du Zimbabwe », a déclaré le roi Mswati.
«Nous avons commencé à Victoria Falls, nous sommes venus à Harare et nous sommes allés à Bulawayo, où nous avons officiellement ouvert la foire commerciale (Zimbabwe International Trade Fair) là-bas; maintenant, nous sommes ici ce matin (samedi) au nouveau Parlement majestueux.
Les projets qui ont un héritage durable, a-t-il dit, sont chéris par le peuple.
« C’est un très bon héritage; nous avons besoin de tels bâtiments en Afrique et, bien sûr, pour le peuple zimbabwéen, ils apprécieront toujours cette infrastructure. C’est l’un des héritages du gouvernement qu’ils laisseront derrière eux. Les gens voudront toujours savoir ce que les dirigeants ont fait pour eux et pour les Zimbabwéens, ce sera un témoignage », a déclaré le roi Mswati.
« Nous sommes très heureux et sommes en train de concevoir notre propre Parlement. Nous avons déjà commencé à travailler sur la clôture de la zone – et nous avons presque terminé la conception.
« Maintes et maintes fois, nous enverrons notre équipe ici pour venir partager son expertise. C’est le genre de Parlement dont nous avons besoin à notre époque, qui sera en mesure de mener à bien toutes les affaires du gouvernement et de proposer des solutions à tous les défis du pays.
Le roi d’Eswatini a remercié le président Mnangagwa de l’avoir invité à participer au sommet Transform Africa (TAS), qui s’est tenu à Victoria Falls la semaine dernière.
« Je tiens à remercier le président de m’avoir invité ici pour assister au sommet, qui examinait comment nous pourrions apporter la technologie à notre porte et dans les pays africains », a-t-il déclaré. En marge du sommet, le président m’a ensuite invité à effectuer une visite d’État dans ce beau pays et j’ai accepté avec grand honneur et je suis très heureux depuis que nous sommes venus ici.
Dans son allocution, le président Mnangagwa a déclaré que les relations entre le Zimbabwe et le Royaume d’Eswatini ont toujours été solides et remontent à la lutte de libération.
«Je suis heureux que le roi Mswati soit venu visiter ce bâtiment du Parlement autrefois magnifique mais maintenant majestueux. Il est le premier chef d’État à venir visiter ce bâtiment, et à partir d’aujourd’hui, nous l’appelons le majestueux Parlement du Zimbabwe », a-t-il déclaré.
Le président a félicité son homologue d’avoir accepté l’invitation d’ouvrir officiellement la foire commerciale internationale du Zimbabwe (ZITF).
« Nous l’avons invité à notre salon et en deux jours il a accepté ; nous sommes très heureux.
« Nous étions ensemble à Bulawayo, où il a ouvert notre ZITF et, pendant que nous discutions, je lui ai dit que nous venions de terminer la construction d’un nouveau Parlement. Ils sont également en train de construire un nouveau Parlement à Eswatini », a déclaré le président.
Il a également révélé que la famille royale swazie avait apporté un soutien inestimable pendant la lutte de libération.
«À un moment donné en 1977, nous achetions des provisions à Maputo pour feu le président Mugabe et (feu l’ancien vice-président) vaMuzenda, alors je suis allé à Manzini à Eswatini pour acheter des provisions.
« Avant que je puisse acheter, un homme de grande taille est entré dans la boutique ; il avait un mouchoir au bras et des sandales. Puis il a dit : « Jeune homme, ne payez pas, je paierai. Il a payé toutes nos provisions. Et quand je lui ai demandé : ‘Qui es-tu ?’ il a refusé de me le dire. Quand il est sorti, nous l’avons suivi et nous avons été surpris lorsqu’il est monté dans une longue Mercedes-Benz. Il était l’un des princes d’Eswatini. Il est maintenant en retard », a déclaré le président Mnangagwa.