© togoactualite – Le football togolais a rendez-vous avec l’histoire ce 13 Février 2016. Après plusieurs années de crise, il appartiendra aux acteurs de ce football togolais de tourner cette page sombre. Ceci au cours du Congrès électif de la Fédération togolaise de football (FTF).
Trois listes sont en lice pour cette élection : il s’agit de la liste « La Solution »de Gerson Dobou, la liste « Nouvel élan » du Colonel Guy Akpovy et la liste « Ensemble pour la reconstruction » de Wona Germain.
Le premier constat qu’on peut tirer est aucun des anciens présidents de la FTF n’ont fait acte de candidature pour cette élection. Par conséquent, le nouveau président qui sera élu au soir de ce 13 Février sera une nouvelle tête ce qui augure qu’il aura les coudés franches pour diriger le sport roi togolais.
Pour mener à bien cette élection, le Comité de normalisation du football togolais présidé par l’ancien ministre Horatio Beno Freitas veut jouer la carte de la transparence. C’est pourquoi il a retenu le bulletin unique pour cette élection. Il a procédé ce 08 Février au tirage au sort de l’ordre de passage des candidats. A l’issue de ce tirage au sort qui s’est déroulé en présence des représentants des candidats, c’est la liste « Nouvel Elan » du Colonel Akpovy qui vient en première position suivie de la liste « Ensemble pour la reconstruction » de Germain Wona et la liste « Solution » de Gerson Dobou clos la boucle.
Le corps électoral est composé de 48 votants issus des clubs de 1ère, 2ème division et les ligues.
lomévi (www.togoactualite.com)