Le Prince a toujours démontré depuis 16 ans qu’il est assis sur le fauteuil laissé par son pater qu’il aime le mot de quatre mots « PAIY ». C’est pourquoi, il s’est déplacé himself lundi dernier à la base d’opération de Koundjoare dans le canton de Namoudjoga (région des Savanes), pour échanger, féliciter et encourager les forces FATales déployés dans cette zone sensible et en première ligne dans la riposte contre la menace terroriste.
« Faure-vi », au cours de la rencontre, s’est comporté en fin stratège. Il est quand même le fils d’un militaire. Après un point de la « siation » avec les chefs militaires, en présence des ministres en charge des armées, et de la sécurité et de la protection civile, il a rappelé aux hommes engagés, l’importance de leur action sur le terrain et tout le soutien du « gou-vraiment » et de la « gnassion ».
Le « p’ti» a expliqué que « Pendant longtemps, l’insécurité provoquée par les mouvements djihadistes et les groupes armés et terroristes, s’est cantonnée dans les pays du Sahel. Mais les terroristes n’ont jamais caché à personne, leur objectif et leur ambition d’infiltrer les pays côtiers ». Il a félicité les hommes en tenue du travail colossal qu’ils abattent. « Nous sommes fiers pour ce que vous réussissez à faire chaque jour, c’est un combat de tous les instants», leur a-t-il dit.
Les FATales passent avant tout. C’est pourquoi le Prince a rassuré ses chouchous que la grande réforme de l’armée, qui a été lancée et intensifiée récemment avec l’adoption de la loi de programmation militaire, sera accélérée, afin de les doter de plus de moyens. Ce n’est qu’après qu’il a visité une école de la localité et promis la construction d’infrastructures sanitaires répondant aux besoins des populations. Une promesse de plus. Les priorités du Prince sont ailleurs.
Liberté N°3324 du 10-02-21