Un ouvrage de 242 pages et premier volume de la passionnante histoire du football togolais. Son auteur, Juan-Carlos Gbati Gmadjom y remonte l’histoire perdue, connue ou non du football togolais à travers anecdotes et rythmes pour la retracer aux années 1900.
Dans cet ouvrage , on y apprend aussi que les premiers clubs togolais avaient vu le jour à cette époque.
Citons quelques uns tels l’Union Sportive du Togo crée à l’initiative de Salomon Atayi, enseignant de son état, Ministre, Grand Chancelier de l’Ordre du Mono et fondateur du très réputé Collège Moderne Atayi sur les cendres duquel sera crée le Lycée du 2 Février à Lomé près du Camp RIT; Naval qui fera place à l’Essor de Lomé, l’Etoile Filante de Lome la Modèle….
Un essai préfacé par Edem Kodjo, passionné de football, qui aurait dû faire carrière au sein de l’Etoile Filante de Lomé. Parti très tôt poursuivre ses études en France, il est retourné au Togo dans les années 60 pour servir entre autre la cause du sport en devenant Secrétaire général du tout premier bureau du Comité National Olympique du Togo (CNOT) présidé par Ekué Godfried qui fut aussi le Premier patron de la Fédération Togolaise de Football ( FTF).
Un ouvrage à découvrir et parcourir par tout féru du football; anciens dirigeants ou ceux actuellement aux affaires……
©Ekoué Satchivi