La saison des pluies n’est pas faite pour plaire aux Togolais. Chaque pluie est synonyme de calvaire pour plein de citoyens d’une capitale habituellement sous l’eau, à chaque tombée de pluie.
Les habitants qui paient le prix fort de ce qui dans un autre pays passerait presque inaperçu sont nombreux.
Dans le quartier Bè, les infrastructures sont telles, qu’il n’y a pas moyen d’échapper aux inondations faiseuses de sinistrés.
Maisons abandonnées, chambres inondées, routes devenues impraticables, les difficultés à circuler le plus commodément du monde sont légion.
Il y a quelques semaines de cela, nous faisions mention dans nos colonnes de caniveaux aux relents pestilentiels, débordés en raison de pluie, de rigoles d’eau à ciel ouvert, de devantures de maisons bloquées, de riverains exposés aux ravages de flaques d’eau, de chantiers laissés pour compte… Des quartiers Bê Gbényédzi, Wetekome, Hounvémé, Ahligo, Kotokoukondji, Akodessewa et Ablogamé, n’ont pas eu gain de cause du projet de construction des ouvrages de drainage des eaux pluviales, d’aménagement, d’assainissement et de bitumage de rue, lancé depuis le 05 janvier 2022. Projet estimé à 25 milliards de F CFA TTC dont 4 955 496 452 FCFA pour la première phase couvrant la Commune du Golfe 1.
La circulation étant déjà assez compliquée pour les habitants de ces quartiers quand il ne peut pas, on peut aisément imaginer l’enfer qu’ils vivent par temps de pluies incessantes.Les rigoles d’eau, les caniveaux à ciel ouvert refilent plus que jamais des odeurs malodorantes à tout venant. Que dire de toutes ces devantures de maisons bloquées à cause justement de ces travaux à rallonge en ces saisons pluvieuses ? Que dire de ces pauvres riverains exposés aux ravages de flaques d’eau, causes immédiates de paludisme et autres maladies ? De tous ces chantiers abandonnés et et de leur corollaire, le gouvernement Dogbé n’a que faire. Vive la république des Gnassingbé!
S.KK
Le Correcteur