M. Emmanuel Akoli, président du parti CPP du feu Edem Kodjo, élu le 16 décembre 2019 dernier lors du congrès de la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP), a été destitué. C’était lors d’un Conseil national organisé le 21 novembre dernier à Lomé où 10 fédérations sur 12 et 12 membres sur 17 se sont réunis pour décider de l’avenir du parti.
Selon M. Beleki Akoété, porté à la tête du nouveau bureau provisoire issu de la destitution de l’ancien, ce conseil national, placé sous le thème « la CPP face aux enjeux de la restructuration et de la redynamisation », vient à point nommé corriger ce qui doit être corrigé pour l’avancement du parti.
« Comme tout parti politique, il faudrait à un moment donné faire le bilan à mi-parcours, et corriger ce qui doit être corrigé pour aller de l’avant. Un bilan mitigé qui n’a pas satisfait les fédérations qui ont demandé qu’on se retrouve. Certains ont dit non mais pour nous lorsque vous conduisez un mouvement, qu’il soit une association ou qu’il soit un parti politique, lorsque les fédérations qui constituent le socle de ce parti demandent quelque chose, vous ne pouvez pas vous y dérober. Même si on doit aller vous critiquer d’une manière véhémente, vous devez y aller, donner votre bilan. Le bilan peut satisfaire ou ne pas satisfaire et les délégués tranchent », a déclaré M. Beleki.
Avant d’ajouter « C’est ce qui s’est passé durant ces 8 mois et surtout depuis le mois d’aout ou notre bureau ne fonctionne plus comme cela se doit. C’est ce qui a amené les fédérations à saisir le bureau pour que nous ayons ce Conseil aujourd’hui ».
Un nouveau bureau provisoire, composé de 17 membres, a été élu le samedi. Et ce nouveau bureau qui a à sa tête M. Béléki organisera bientôt, selon les responsables, un congrès extraordinaire pour définir les grandes lignes à suivre dans les mois à venir.
La Rédaction Togoactualite.com