L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo, Joseph Weiss a inauguré samedi à Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé), le Centre de Formation BONITA HAUS. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du Représentant du Ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle, Alédi Zato, de plusieurs représentants de partenaires de développement allemands, des Préfets de la région des Savanes, des autorités civiles et militaires, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Le Centre « BONITA HAUS » est construit grâce à l’initiative d’un natif de la région en la personne de M. Etienne Yawo Dablé sous la bannière de l’Association « IT Village » avec la contribution technique et financière du Ministère de Développement Allemand et de la Coopération et de plusieurs partenaires allemands notamment la Fondation allemande « Fursorge und bildungestiftung » et l’ONG allemande « Deusch- Africa -Nische zusammenarbeut » (DAZ).
Ce Centre dont les travaux de construction ont été le 03 décembre 2010 est composé d’un bâtiment de production de mièl, d’un bâtiment des ateliers, d’un bloc administratif, des salles de cours et des sanitaires abritera dès la rentrée prochain une Ecole de Formation Professionnelle appelé Centre des Métiers de Dapaong (CMD) et une Ecole de Formation Supérieure dénommée « Northern Institue Technologie »(NIT).
Le CMD formera les titulaires du BEPC au Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et le Brevet de Technicien en Menuiserie moderne, en maçonnerie et en chaudronnerie.
Le NIT forme les titulaires du baccalauréat dans les filières de l’apiculture, l’agroforesterie, la comptabilité et la gestion des entreprises, le secrétariat de direction et l’informatique.
Le Représentant du Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a témoigné sa gratitude à l’Ambassadeur de l’Allemagne au Togo et à travers lui, le gouvernement Allemand pour son implication à la réussite du projet. Il a souligné que la réalisation dudit projet vient témoigner la concrétisation de la reprise de la coopération bilatérale entre le Togo et l’Allemagne.
L’Ambassadeur de l’Allemagne au Togo a dit ses remerciements à l’assistance présente à la cérémonie et a salué la bonne gestion de l’appui financier du gouvernement allemand pour la réalisation du joyau.
Selon M.Weiss, le projet s’intègre parfaitement dans la reprise de la coopération de son pays avec le Togo dans les secteurs de la décentralisation de la bonne gouvernance du développement rural et de la formation technique et professionnelle.
La coupure du ruban symbolique par le Représentant du Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle suivie de la visite guidée des différents compartiments du centre a mis fin à la cérémonie. FIN
De Dapaong, Rodrigue PATAKA
savoirnews