Le dialogue politique togolais devant accoucher des solutions idoines pour endiguer la crise sociopolitique qui secoue le pays depuis six (6) mois reprend ce vendredi, sous la facilitation du président ghanéen, Nana Akufo-Addo.
Depuis le premier round de ce dialogue tenu le lundi dernier, plusieurs personnes arrêtées et déposées en prison dans le cadre des manifestations de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, ont recouvré la liberté. Dans quel état d’esprit cette coalition va aborder ce vendredi le dialogue ?
Eric Dupuy, conseiller du chef de file de l’opposition, invité ce jeudi de la radio Nana FM, promet aux Togolais que la coalition ne tombera dans aucun « piège à con ».
Pour le secrétaire national, chargé de la communication de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), la mission à eux confiée par le peuple togolais, c’est le retour à la version originelle de la Constitution de 1992. « Nous nous battons pour ça et rien que pour ça », a-t-il promis.
Du rétablissement de cette Constitution, selon cet acteur politique, il va arriver l’alternance politique et le développement du Togo mais aussi la réalisation de quatre (4) principes cardinaux et très chers au facilitateur, Nana Akufo-Addo: la liberté du peuple togolais, la démocratie, l’Etat de droit et la notion de redevabilité.
Eric Dupuy demande en contrepartie aux Togolais de rester sereins, patients, attentifs et de garder la détermination et la fermeté. « La mobilisation ne doit pas faiblir », prévient-il, ajoutant que si demain il y a un blocage, la coalition fera immédiatement appel à la population pour qu’elle continue la lutte.
Global actu