La communauté ecclésiale togolaise pleure la perte de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, archevêque émérite de Lomé, décédé le 4 janvier dernier en Suède. Les funérailles ont eu lieu ce 1er février à la paroisse Cristo Risorto de Hedzranawoé, marquées par une messe présidée par le Nonce apostolique près du Togo, Mgr Gérard Miles.
Le Pape François a rendu hommage à Mgr Kpodzro, le qualifiant de « Pasteur infatigable et généreux » qui a consacré sa vie au service de son peuple en promouvant la doctrine sociale de l’Église.
La cérémonie d’inhumation à la cathédrale de Lomé a réuni des évêques, des prêtres, des religieux et de nombreux fidèles venus rendre un dernier hommage à cet homme de foi.
La veillée funèbre qui s’est tenue la veille a rassemblé une foule impressionnante, composée de représentants religieux, de fidèles laïcs et de personnalités politiques.
Né le 30 mars 1930 à Tomégbé, Mgr Kpodzro a été ordonné évêque d’Atakpamé en 1976, avant d’être nommé archevêque de Lomé en 1992, fonction qu’il a occupée jusqu’à sa retraite en 2007. En plus de son ministère épiscopal, il a présidé l’Assemblée nationale pendant deux ans et demi dans les années 1990, contribuant activement à l’introduction du multipartisme.
Malgré sa retraite, Mgr Kpodzro a maintenu son engagement politique, laissant derrière lui un héritage spirituel et social durable. La prière continue de s’élever pour que son âme trouve la paix éternelle.
@togoactualite.com