Il y a quelques jours, notamment le 1er février, les togolais, ont appris avec grand étonnement la commémoration des 30 ans de l’Union des forces de changement (UFC). A cette occasion, les organisateurs dudit évènement, ont orchestré une communication assez suspecte pour donner une importante, à leur évènement, qui se révèle finalement comme une supercherie. A la manœuvre le jeune député Séna Alipui, qui, à forcer de vouloir joueur, au « perroquet », vient de se faire reprendre sèchement par les voix les plus autorisées, à parler au nom de ce parti historique, qui traverse des zones de turbulence depuis quelques années.
L’UFC est-elle crée un 1er février 1992 ? Manifestement non. Sinon, le Vice-président du parti, l’ancien ministre des affaires étrangères, Elliott Ohin vient de remettre à sa place Séna Alipui, qui dans son obsession maladive à vouloir prendre le control du parti dont il ignore même la date de création, est en train de commettre des impaires.
Dans un communiqué, accompagné des documents authentiques, le ministre très proche du président du parti, a tenu à clarifier les choses, étant d’ailleurs membre fondateur du parti.
« Suite à certaines dérives organisationnelles, une confusion sur la date de la création du parti UFC fait polémique. Le Bureau Directeur tient à faire la mise au point suivante. La création d’un parti politique est un acte administratif et juridique soumis à la règlementation en vigueur en la matière. La charte des partis politiques dispose en son article 16 « le parti politique acquiert la personnalité morale à compter de la date de sa déclaration au ministère de l’intérieur. Toutefois, il ne pourra exercer d’activités publiques qu’à compter de la date de publication au Journal Officiel ou dans un organe de presse au Togo », peut-on lire dans la mise au point.
« Aux regards de ce qui précède, l’UFC n’est pas créé le 1er février 1992. C’est le 27 novembre 1993, que s’est tenue à Lomé, comme l’atteste le courrier envoyé au ministre de l’administration territoriale et de la sécurité d’alors feu Bombeyvi Georges Agbodjan, l’Assemblée constitutive de l’UFC. Faisant suite à ce courrier de la déclaration du parti, le ministre va accuser reception et reconnaitre officiellement l’UFC le 03 mars 1994. Le Bureau Directeur, tient à mettre en garde quiconque continuera par alimenter la confusion. Il considérera cet acte comme de la défiance et prendra les mesures idoines », précise le ministre.
La question que l’on se pose, est de savoir, l’objectif que poursuit le jeune député, en voulant accaparer tout pour son compte, alors qu’il ne connait même pas la date de création du parti dans lequel il prétend militer. « A l’époque où on se battait pour porter sur les fonts baptismaux ce parti, je suis convaincu qu’il était encore au biberon », ironise un membre fondateur de l’UFC, même si ce dernier a pris ses distance avec le parti depuis un moment.
D’autres membres de l’UFC pensent qu’il est temps de remettre « ce petit », comme ils l’appellent à sa place.
Nous y reviendrons
@togoactualite.com