L’Union européenne (UE) va injecter près de 7 millions d’euros (soit 4,5 milliards de francs CFA) dans la construction d’un « Centre d’Enfouissement et de Traitement des déchets solides urbains à Lomé (CET) ».
Le centre sera implanté à la périphérie de Lomé et permettra de stocker et de traiter les déchets collectés dans le Grand Lomé. Ce projet constitue une urgence pour la salubrité publique de la capitale togolaise étant entendu que la décharge actuellement exploitée arrive à terme à saturation.
Les documents ont été signés par MM.Nicolas Berlanga Martinez et Benoît Lebeure, respectivement Ambassadeur de l’Union européenne au Togo et Directeur de l’Agence française de Développement (AFD).
Toujours dans le cadre de l’exécution de ce projet, des documents ont été également signés par le ministre togolais de l’économie, des Finances et de la planification du Développement Adji Otèh Ayassor, l’Ambassadeur de France au Togo Marc Fonbaustier et Benoît Lebeure.
Financé sur le 11ème Fonds Européen de Développement (FED), le projet CET aboutira à l’assainissement de la ville de Lomé et de ses environs. La mise en œuvre de ce programme sera assurée par l’AFD.
La capitale togolaise connaît une croissance démographique rapide qui mérite d’être alliée à la gestion durable de l’environnement de par les activités humaines. Parallèlement à cette croissance, on peut noter la poussée rapide de nombreux dépotoirs sauvages dans divers quartiers.
Il urge donc d’assurer un service public adapté aux besoins des populations.
L’objectif général du projet est de contribuer à l’amélioration de la gestion des déchets solides dans l’agglomération de Lomé et à la protection de l’environnement urbain à travers : (i) l’aménagement d’un site pour accueillir les déchets ménagers sur une période minimale de 20 ans sans dommage pour l’environnement, (ii) la mise en place des infrastructures et équipements nécessaires pour l’enfouissement des déchets solides et (iii) la mise à disposition de la commune de Lomé des moyens pour une bonne exploitation du site d’enfouissement.
Précisons que le projet prévoit également une composante de valorisation des déchets, afin de diminuer les volumes de déchets envoyés sur le site avec la construction d’une plateforme de prétraitement et d’une plateforme de transformation ou de recyclage des déchets en combustibles solides de récupération, dans le cadre d’un partenariat entre le futur exploitant du CET et les industriels. FIN
En Photo : Echange de documents entre MM. Nicolas Berlanga Martinez et Benoît Lebeure.
source : savoir news
*