16 morts, plus de 400 blessés et plus de 500 personnes arrêtées. C’est le bilan des affrontements entre FDS et jeunes au Sénégal suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko. La situation préoccupe bon nombre d’observateurs sur le continent. Au Togo le parti des Forces Démocratiques pour la République de Me Dodzi Apevon interpelle la CEDEAO.
COMMUNIQUE
(relatif à l’inique condamnation de Ousmane SONKO et la dégradation du climat politique au Sénégal )
Le parti Forces Démocratiques pour la République (FDR) a suivi sur les médias le honteux et scandaleux dénouement des poursuites engagées contre le charismatique opposant Ousmane SONKO qui a été condamné à deux ans d’emprisonnement ferme pour corruption de la jeunesse.
Le parti FDR constate avec consternation que cette condamnation est la manifestation cinglante de l’instrumentalisation de la justice par les pouvoirs en place dans la plupart des pays francophones de la sous-région ouest africaine pour régler des comptes à des opposants politiques.
Le parti se demande en effet, comment Ousmane SONKO qui a été initialement accusé de viols et de menaces de mort par une citoyenne sénégalaise mais acquitté de ces chefs d’accusations parce qu’il n’y a jamais eu viols ni menaces de mort, soit finalement condamné à deux ans pour corruption de la jeunesse.
Le parti FDR rappelle que Ousmane SONKO est le leader politique le plus populaire aujourd’hui au Sénégal, surtout au sein de la jeunesse, dont la candidature à la prochaine élection présidentielle et le combat engagé contre le troisième mandat du Président Macky SALL inquiètent sérieusement le pouvoir en place et ses suppôts extérieurs. Comme on peut le comprendre aisément, l’objectif recherché à travers la peine prononcée est de l’empêcher à être candidat à l’élection présidentielle de 2024.
Le parti FDR exprime sa grande solidarité à Ousmane SONKO et au peuple sénégalais dans leur lutte acharnée contre le troisième mandat de Macky SALL car les troisième, quatrième et mandats à vie deviennent la gangrène qui déstabilise sérieusement nos pays et hypothèque gravement leur développement.
Le parti FDR déplore les pertes en vies humaines qu’entraine la répression brutale et barbare des protestations contre cette régression déshonorante de la démocratie au Sénégal, pays considéré jusqu’à récemment comme un modèle en la matière. Il salue la mémoire des victimes et présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées.
Le parti FDR interpelle la CEDEAO, l’UA et l’ONU afin d’intervenir, au moment où il est encore temps, pour sauver le Sénégal du désastre et éviter ainsi de continuer à jouer hypocritement au médecin après la mort dont ils sont devenus coutumiers.
Fait à Lomé, le 02 Juin 2023
Pour le parti:
Le Président National